Orientation

La politique d’orientation à l’EFIR a pour objet de sensibiliser tous les élèves, aux grands enjeux posés par leur insertion future dans le monde du travail. Ses objectifs principaux sont de familiariser l’élève à son environnement économique par la découverte des métiers, à découvrir les différentes possibilités qui s’offrent à lui grâce aux nombreuses formations proposées par le système éducatif  et à parvenir à évaluer ses capacités en approfondissant la connaissance de soi.

Liens utiles

Le carrefour des métiers

Cet évènement a pour intention d’alimenter les connaissances de nos élèves, dans les parcours de formation et les filières professionnelles afin de faciliter la construction de leur projet. Il s’adresse à tous les élèves de la 6ème à la terminale afin d’être en adéquation avec la réforme du collège qui a introduit le parcours orientation dès la dernière année du cycle 3.

Les élèves, ont ainsi pu être sensibilisés à la découverte des métiers ainsi que des voies de formation en participant activement à un carrefour des métiers dont la dernière édition s’est  tenue le 24 novembre 2018 et qui a réuni plus de 50 représentants issus de divers secteurs économiques pour un peu moins de 250 élèves de l’EFIR.

Il se présente sous la forme d’entretien par petits groupes avec les intervenants autour de leur formations et/ou parcours professionnels au gré des centres d’intérêt des élèves.