Instances

Conformément aux textes qui régissent les établissements conventionnés avec l’AEFE, plusieurs instances contribuent au fonctionnement de l’EFIR.

Le rôle des parents ne s’arrête pas à la porte de l’établissement

Les parents sont des membres à part entière de la communauté éducative. Les représentants de parents d’élèves participent aux conseils d’école (primaire), de classe (secondaire) et d’établissement (primaire et secondaire) de l’EFIR. Tous les parents d’élèves doivent avoir le même principe d’action : promouvoir le bien-être de l’ensemble des écoliers, collégiens ou lycéens.

Vous voulez :

Donner votre avis et faire des suggestions sur le fonctionnement de l’école primaire et sur toutes questions relatives à la vie de l’école : règlement intérieur, projet d’école, intégration des enfants handicapés, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants, organisation d’activités complémentaires, éducatives, sportives ou culturelles.
Vous vous présentez au conseil d’école.

Vous voulez :  

Débattre des questions relatives à l’hygiène, la santé et la sécurité, l’accueil, l’information des parents d’élèves et les modalités générales de leur participation à la vie scolaire. Donner votre avis sur les principes de choix des manuels et outils pédagogiques, sur la création d’options et de sections, sur la formation des enseignants etc… Voter le projet d’établissement et le règlement intérieur.
Vous vous présentez au conseil d’établissement.

Vous voulez :

Etre un lien entre les professeurs et l’administration du collège/lycée d’une part et les familles d’autre part. Chercher avec le conseil de classe, des solutions aux éventuelles difficultés rencontrées dans la classe. Représenter les familles auprès de l’administration ou de l’équipe enseignante.
Vous vous proposez pour siéger au conseil de classe en adressant un mail à M. Ducrocq (prov-adj@efiriyad.com).

Etre parent représentant c’est être un parent impliqué.

Pour toutes précisions concernant les instances vous pouvez vous référer à la circulaire relative à l’organisation et au fonctionnement des instances des établissements d’enseignement français à l’étranger relevant de l’AEFE :

Circulaire 1033 du 1er juillet 2021 qui précise les attributions, la composition et le fonctionnement des différentes instances ainsi que les modalités de désignation de leurs membres.

Le conseil d’école : 15 parents élus (+15 suppléants)

Le conseil d’établissement : 4 parents élus (+4 suppléants)
Ces parents élus siègent au
– Conseil du second degrés : 2 parents
– Conseil de la vie collégienne (Au moins un parents) et au Conseil de le vie lycéenne (2 parents)
– Conseil de discipline (3 parents au collège, 2 parents au lycée)
– CHSCT (hygiène et sécurité) (2 parents)
– Commission éducative (au moins un parent)

Parents élus pour l’année 2019/2020 : Rendez-vous dans l’espace parents

Les parents d’élèves de l’Ecole Française Internationale de RIYAD se sont constitués en groupement. Ce groupement a pour objet :

  • d’assurer la gestion et le développement d’un établissement qui soit conforme aux normes et aux méthodes officiellement en vigueur en France, tout en répondant aux besoins particuliers des élèves français et étrangers qui le fréquentent ;
  • de maintenir une étroite collaboration entre les parents d’élèves, d’une part, la direction et le corps enseignant de l’école, d’autre part, afin de garantir le niveau de l’enseignement prodigué par l’établissement ;
  • de promouvoir toutes les activités culturelles, récréatives et périscolaires propres à compléter l’enseignement donné par l’école.

Le groupement est placé sous la tutelle de l’Ambassadeur de France à Riyad, dite « autorité de tutelle » en qualité de représentant du Ministère des Affaires Etrangères de la République Française.

Le groupement ne poursuit aucun but lucratif et élit son domicile à l’école. Il a une durée indéterminée.

L’assemblée générale du groupement de parents élit le conseil de gestion.

  • Le Conseil de Gestion règle par ses délibérations les affaires financières de l’établissement dans le respect des présents statuts.
  • Le Conseil de Gestion est responsable, sous le contrôle de l’autorité de tutelle, de tous les actes de nature à assurer l’existence, la sécurité et la continuité du bon fonctionnement de l’établissement.
  • La gestion des opérations courantes d’ordonnancement et de commandes peut être largement déléguée au Proviseur et au gestionnaire comptable lorsque ce dernier est nommé par l’AEFE.

Le Conseil de Gestion a toute compétence en matière financière. Sont en particulier de son ressort :

  • Le recrutement du personnel sous contrat local sur proposition de la commission de recrutement;
  • La location des locaux à vocation scolaire et parascolaire;
  • L’engagement/ordonnancement, le paiement et le contrôle de tous travaux d’investissement.

Le Président, le Trésorier et le Gestionnaire Comptable rendent compte de leur activité et de leurs décisions, et notamment de l’exécution du budget lors de chaque Assemblée.

Mis en place en 2010, le conseil des délégués du cycle 3, conduit par le Conseiller pédagogique, est une expérience unique sur la zone MOPI.

Il s’agit de constituer une assemblée de délégués de classe en vue de débattre des questions relatives à la vie dans l’établissement : environnement, respect des autres, règles de vie en collectivité.

Chaque début d’année scolaire voit l’organisation de véritables élections, dans chaque classe de CE2, CM1 et CM2, de 2 délégués et suppléants. Ces élections sont précédées d’une semaine de campagne électorale.
Le conseil se réunit chaque mois à partir d’un ordre du jour préparé en concertation avec l’ensemble des élèves du cycle 3 qui se chargent ensuite de la restitution dans les classes et mettent en place des campagnes de sensibilisation en direction de l’ensemble des élèves de l’école primaire (ex : propreté de la cour).