Mardi 9 avril 2019, nous avons accueilli dans nos murs, Monsieur Olivier Cadic, Sénateur représentant les Français établis hors de France.

Trois temps pour une visite de deux heures.

Accompagné de la direction, du président du Conseil de Gestion, du représentant du Service Culturel de l’Ambassade et d’un conseiller consulaire, M. Cadic a tout d’abord fait le tour de l’établissement. Il a ainsi pu apprécier la qualité et la modernité de nos équipements.

Il s’est ensuite adressé aux élèves d’une classe de CP pour leur transmettre un message fort : l’instruction que l’on reçoit à l’école nous sert chaque jour de notre vie et n’oublions pas d’être reconnaissant envers les personnes qui font de l’enseignement leur métier, message qui a beaucoup impressionné nos jeunes élèves.

Une rencontre conviviale avec les représentants des élèves, des parents et du personnel s’est déroulée dans notre toute nouvelle salle de réunion, échange pendant lequel M. Cadic a pu répondre aux questions mais aussi rappeler certains défis de l’enseignement français à l’étranger : scolariser tous les enfants français à l’étranger, ajuster l’offre d’enseignement français à la demande locale, transformer l’aide à la scolarité pour qu’elle bénéficie à tous. Défis d’autant plus ambitieux que l’enseignement est devenu un véritable secteur économique et que l’enseignement français doit s’adapter face à la concurrence anglo-saxonne s’il veut perdurer.

Monsieur Cadic s’est félicité d’avoir pu rencontrer la communauté éducative lors de ce déplacement qui est son deuxième en Arabie Saoudite depuis son élection au Sénat en septembre 2014.