Pendant le mois de la francophonie à Riyad, les élèves de CM1 et de 6ème de l’EFIR et de l’ECAF ont visionné quatre courts métrages sur le thème de l’écologie et du développement durable :

1/ Shave it – court-métrage de J. TERESO et F. MALDONADO, 2012 (durée 4min 11sec) – Un singe très intelligent, aux prises avec la déforestation de la forêt amazonienne. Un excellent support de réflexion sur le rapport entre la nature et la culture, mais aussi sur ce qui sépare les singes des humains.

2/ De Planeta – court métrage de L. CAVELETTI, 2006 (durée 1 min 56 sec) – L’histoire de notre planète. Un court métrage rythmé sur l’urbanisation et l’impact des activités humaines sur la planète Terre.

3/ Un carré pour la biodiversité – court métrage de M. BOULLIER, 2015 (durée 5min 45 sec) – Une petite fille découvre la richesse insoupçonnée de son jardin, fleurs, papillons. Un magnifique court métrage pour permettre aux élèves d’appréhender l’importance de la préservation de la Biodiversité.

4/Vagabond – P.I CARVALHO, 2015 (durée 7 min 25 sec) – Un homme sans abri vit avec son chien dans une étrange ville futuriste.

Les élèves de chaque classe ont dû se mettre d’accord pour choisir un des courts-métrages et préparer un court exposé pour justifier de ce choix.

Quatre élèves par classe ont été sélectionnés et préparés par leur enseignant afin de participer à un débat interclasses pour défendre le film retenu par la classe.

Ce débat s’est déroulé le 31 mars, en la présence de M. Franck Torres représentant le Service de Coopération et d’Action culturelle de l’Ambassade de France.  Chaque groupe a présenté le choix de sa classe puis répondu aux questions des auditeurs, l’objectif étant de convaincre les participants de voter pour « leur » court métrage.

En parallèle deux jurys (un pour le niveau CM1 et un pour le niveau 6ème) constitués chacun de deux professeurs devaient évaluer la prestation de chacun afin de sélectionner le meilleur groupe débatteur.

Court métrage élu
« De planeta »

Meilleurs débatteurs en CM1
1er : le groupe de CM1 D
2ème : le groupe CM1 C

Meilleurs débatteurs en 6ème 
1er : le groupe de 6ème B
2ème : le groupe des élèves de l’ECAF

Ce projet a donné lieu à plusieurs moments d’échanges, en langue française pour fêter la francophonie mais a aussi permis de les sensibiliser au développement durable.