Le but du projet réalisé par des élèves de 3ème au cours de la semaine du 9 juin 2019 était d’interpréter une œuvre d’art par leur propre corps. Ceci s’inscrit dans une démarche qui réfléchit à l’implication du corps dans une production artistique relativement au programme d’arts plastiques au cycle 4.

Chaque groupe d’élèves avait choisi une œuvre connue. Les élèves ont commencé par réaliser un arrière-plan identique à celui de l’œuvre. Ils ont, ensuite, reproduit les costumes et accessoires des personnages (tout a été réalisé avec les matériaux disponibles en classe).
Une fois cette étape réalisée, il fallait reproduire les postures des personnages de l’œuvre avec les propres corps des élèves. Le résultat a été présenté devant un public d’un autre niveau notamment primaire et maternelle.

Les productions ont été réalisées à la manière des “Flash mob” selon le plan suivant :
– Retentissement d’une même musique pour signaler le début de la performance.
– Interprétation de l’œuvre par le corps des élèves.
– Présentation et explication de l’œuvre par un élève.

Les différentes finalités du projet :
– Montrer aux élèves de 3ème la relation du corps à la production artistique. Dans quelle mesure peut-on intégrer son corps dans une œuvre d’art?
– Vivre l’œuvre d’art dans le sens propre du mot. Intégrer le spectateur dans l’œuvre.
– Enrichir la culture artistique des élèves de l’Efir en les mettant face à une œuvre vivante avec laquelle ils pouvaient interagir.
– Apporter une sorte de “musée mobile” dans l’enceinte de l’école à des élèves qui n’ont pas l’habitude de visiter des institutions culturelles.
– Confronter les élèves à une nouvelle forme d’art; instantanée et éphémère qui ne s’expose pas mais qui perdure grâce aux photos et vidéos (ou à défaut dans la mémoire des spectateurs.)

Programme des performances

Lundi 10-06 – 9h40 Cours Primaire
Oeuvre : Dancers black and white de Keith Harring.

Mardi 11-06 – 9h40 Cour du collège
Œuvre : Inheritance de Liu Bolin

Mardi 11-06 – 12h45 Cour Maternelle
Œuvre : Sans titre de Keith Harring

Mercredi 12-06 – 10h50 Cour Primaire
Œuvre : La leçon d’anatomie de Rembrandt.

Jeudi 13-06 – 9h40 Cour primaire
Œuvre :  Georges Clooney de Yayoi Kuzama

Jeudi 13-06 – 12h45 Cour du collège:
Défilé d’œuvres diverses : “La Joconde” de Léonard de Vinci, “Van Gogh à l’oreille bandée” de Vincent Van Gogh, “Le cri” d’Edvard Munch, “La jeune fille à la perle” de Vermer, “Mohamed Ali” de Jhon Sango, “Le marin” de Pablo Picasso, “Heart” de Keith Harring.