« Une grande fête pour promouvoir le sport scolaire

La Journée nationale du sport scolaire a lieu chaque année en septembre. Dans les écoles, collèges et lycées de France, des manifestations sportives et ludiques (démonstrations, cross, tournois, compétitions dathlétisme) réunissent les élèves, leurs professeurs, leurs parents. L’objectif de cette journée est de promouvoir le sport scolaire, de montrer le dynamisme de près de 2 millions d’élèves licenciés et d’attirer de nouvelles recrues.

Par ailleurs, l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024 est une occasion de porter les valeurs de l’olympisme : excellence, amitié, respect, et des valeurs du sport comme le goût de l’effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles. Cette mobilisation pour le sport et pour les valeurs qu’il véhicule a pour objectif de favoriser la réussite de tous les élèves ainsi que des futurs champions français de 2024.

L’édition 2019 autour de l’interculturalité

Alors que l’année 2020 sera marquée par l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo et les Jeux olympiques de la Jeunesse (JOJ) à Lausanne, la Journée nationale du sport scolaire, en tant que premier temps fort de lannée scolaire, a mis en valeur le thème de linterculturalité. Parce qu’ils favorisent l’universalité, le faire-ensemble, le partage de valeurs et de règles communes, et l’inclusion, la pratique sportive et lengagement constituent une excellente occasion pour faire vivre linterculturalité et valoriser la diversité culturelle. Le sport scolaire doit en effet contribuer à l’atteinte de cet objectif porteur d’une vision partagée pour la réussite de toutes et tous les élèves, qui est au cœur de la mission du service public. » (Source : éducation.gouv.fr)

Dans le cadre de cette journée, nos élèves de 5ème et de 4ème ont vu leurs cours banalisés le mercredi 25 septembre de 7h45 à 10h afin de participer à des challenges interclasses dans trois disciplines : le badminton, la natation et l’Ultimate.

Chaque classe avait préalablement constitué 3 équipes de 8 qui allaient les représenter dans chacune des activités proposées.

Enthousiastes et motivés, les élèves ont donné le meilleur d’eux même dans les trois disciplines. Parce que le sport offre l’opportunité de moments forts de partage il est très fédérateur et cette matinée a permis aux nouveaux élèves de finaliser définitivement leur intégration dans les classes. Un classement général des 6 classes et un classement par niveau a été fait à la fin.

Cette journée a permis de sensibiliser les élèves à certaines activités proposées à l’AS de l’établissement et de les inciter à venir partager d’autres agréables moments sportifs.

Quant à l’interculturalité, à l’EFIR, elle est écrite dans le projet d’établissement et, par la diversité des origines de nos élèves, devenue une seconde nature.

Article AEFE