Activités, Clubs et Ateliers

L’UNSS de l’école est ouvert à tous élèves volontaires et aimant faire du sport. Elle est encadrée par les professeurs d’EPS, différentes activités sous forme compétitives ou non compétitives sont proposées.

Ses principaux objectifs sont :

  • Permettre une pratique diversifiée d’activités sportives en supplément des heures d’EPS, en s’adressant à tous les niveaux de pratique.
  • Représenter l’EFIR lors des rencontres organisées par la ligue scolaire
  • Développer un esprit sportif en respectant les autres et les règles.

L’association sportive est un engagement personnel, facultatif et gratuit. Néanmoins, nous insistons pour que chaque élève participe avec régularité.

Activités 2ème session – du 6 janvier au 18 avril 2019

Le cinéclub collège propose chaque mois de découvrir un genre cinématographique à travers un film emblématique.

25 élèves sont inscrits à l’année et enrichissent ainsi leur culture mais aussi leur capacité à débattre ensemble lors de discussion post-projection.

On raconte que Thalès de Milet, grand philosophe, mathématicien, et astronome de l’Antiquité, était tombé inopinément dans un puits qu’il n’avait pas vu juste devant ses pieds, trop absorbé qu’il était par ses spéculations intérieures, trop occupé, aussi, à contempler le ciel, le ciel des idées.

Philosopher c’est sans doute s’élever à l’abstraction. Mais c’est aussi garder les pieds sur terre. Penser la vie à travers le cinéma, c’est tenir à la fois l’exigence du concept, et l’enracinement dans l’expérience quotidienne. C’est tout le projet de l’atelier La philosophie fait son cinéma, dans ses séances bimensuelles à l’EFIR. Vivre des histoires par procuration pour mieux penser la vie. Penser la vie pour mieux la vivre.

Des projections, des échanges, des débats, et une vraie effervescence intellectuelle.

L’atelier Web radio a été lancé à l’EFIR dans le cadre d’une action pédagogique pilote validée par l’AEFE.

Destiné aux élèves du secondaire, l’équipe de jeunes reporters sera capable d’assurer un suivi permanent des évènements se déroulant à l’EFIR et dans la zone MOPI.

Ils seront diffusés sur le site de l’EFIRADIO.
Cet atelier inclut, l’apprentissage, la maîtrise et l’utilisation du matériel technique d’enregistrements et des logiciels de montage mais également un travail de préparation des interviews.

Outre le développement de l’autonomie, cela permet à l’élève de perfectionner sa prise de parole dans différentes pratiques discursives (présenter, argumenter, débattre) en s’exprimant dans un langage adapté.

Destiné aux élèves du collège (6ème à la 3ème) cet atelier peut accueillir quinze élèves L’objectif est de monter un spectacle théâtral. Cette année, la pièce a pour sujet la mythologie grecque.

Plusieurs représentations devant les parents mais aussi devant des classes sont prévues en juin

L’activité MUN (model United Nations) est une simulation des Nations Unies qui va permettre aux élèves de mobiliser plusieurs compétences et savoirs en lien avec la politique internationale, les relations diplomatiques et les négociations internationales.

Les élèves prennent le rôle de diplomates et représentent un pays attribué lors de sessions de débats, simulant ainsi des séances de l’ONU.

Les participants vont donc mener des recherches, participer à des débats et écrire des résolutions afin d’apporter des solutions aux divers problèmes politiques, économiques, sociaux et environnementaux.

Les compétences développées sont multiples, telles que l’art de la communication et de la négociation, parler en public, écrire un discours et savoir travailler en équipe.

Un groupe d’élèves participera à la 15ème conférence du SIMUN à Singapour du 14 au 16 mars 2019

En savoir plus : https://lfs.edu.sg/quoi-de-neuf/evenements/14-03-19/15eme-conference-du-simun

L’EFIR a participé cette année à la 3ème édition des jeux du golfe.

Les Jeux du Golfe sont organisés par le Lycée Français International Georges Pompidou de Dubaï, Emirats Arabes Unis.

Cet évènement sportif, culturel et éducatif réunit pendant 5 jours, un peu plus de 200 élèves, de 3ème et de 4ème venant d’établissements à programme français (réseau AEFE et autres) autour du sport et de ses valeurs.

En 2019, ils se sont déroulés du 23 au 27 janvier. L’EFIR avait deux équipes engagées qui ont été classées respectivement 11ème et 24ème sur 36.

En savoir plus : http://lfigp.org/project/jeux-du-golfe-mopi-2019/

Cette compétition sportive, réservée aux enfants volontaires de CM1, CM2 et 6ème, réunit des équipes de la zone Moyen Orient Péninsule Indienne.

Chaque équipe est composée de 6 équipiers.

Des épreuves sont mises en place afin de sélectionner les élèves non seulement sur les critères sportifs mais également sur des critères du « vivre ensemble » (coopération, entraide, motivation, esprit d’équipe).

La prochaine édition se déroulera les 19, 20 et 21 mars à Abu Dhabi. L’EFIR a engagé une équipe.

En savoir plus : http://www.aefe-moyen-orient-peninsule-indienne.net/projets-zone-mopi/jeux-mopi-2018/

Cette compétition sportive et culturelle annuelle est organisée conjointement par l’AEFE et l’UNSS. Elle est ouverte aux lycéens.

Chaque équipe mixte est composée de 6 équipiers.

Des épreuves sont mises en place afin de sélectionner les élèves non seulement sur les critères sportifs mais également sur des critères du « vivre ensemble » (coopération, entraide, motivation, esprit d’équipe).

La prochaine édition se déroulera du mercredi 19 juin au mardi 24 juin au Liban. Une équipe de l’EFIR a été sélectionnée.

En savoir plus : https://jeuxinternationauxjeunesse.org/

L’EFIR participe pour la quatrième fois au concours « Ambassadeurs en herbe » organisé par l’AEFE.

Le projet « Ambassadeurs en herbe » met en œuvre, de l’école primaire au lycée, des compétences de plurilinguisme et de médiation linguistique et culturelle autour de problématiques internationales d’actualité, transversales et pluridisciplinaires. Développé autour de véritables « tournois oratoires », le projet se fonde sur des pratiques d’oral diversifiées.
Les joutes se font en français et dans la langue arabe, avec des synthèses d’interprétariat en anglais, ce qui suppose de mettre en œuvre des compétences linguistiques affûtées. Ce tournoi est organisé pendant l’année scolaire à l’échelle de l’établissement, du pays puis de la zone, avant une grande rencontre des « ambassadeurs en herbe » à Paris au mois de mai. Il met en évidence les valeurs que promeut l’AEFE dans une logique de mise en réseau MONDE-AEFE de tous les élèves.

Vous pourrez vous faire une idée plus précise de l’enjeu de ce concours en consultant la présentation accessible par le lien ci-dessous :

https://www.aefe.fr/sites/default/files/asset/file/presentation-7e-edition-aeh-2018-2019.pdf