« Le réseau AEFE : unité et diversité. Le pari d’une éducation humaniste ? » : telle était la thématique de l‘appel à projets lancé à l’occasion du trentenaire de l’AEFE.

L’EFIR avec son projet “Unité, diversité” est lauréat dans la catégorie “tous niveaux scolaires”. Bravo !

Nous sommes fiers et heureux que ce projet qui a rassemblé des élèves de la petite section à la terminale, ait été ainsi distingué par l’AEFE.

Projet coordonné par des élèves de seconde et réalisé avec le concours d’élèves de tous les niveaux de classe

« Nous avons commencé par recenser toutes les nationalités représentées à l’École française internationale de Riyad (EFIR). Nous avons photographié des élèves de 49 nationalités, d’âges différents, filles et garçons, arborant un habit traditionnel de leur pays d’origine.

Ces photographies sont mises en scène à l’intérieur de cadres qui sont des agals (un agal étant l’anneau noir que portent les hommes saoudiens au sommet du crâne pour maintenir leur foulard bien en place). L’agal symbolise ici l’unité que nous vivons à l’EFIR dans notre pays d’accueil, l’Arabie Saoudite. Nous évoluons tous ensemble, reliés par ces anneaux au sein de l’EFIR, anneaux accrochés par un morceau de tissu au motif typiquement saoudien (rouge et blanc). Les photos à l’intérieur des agals représentent des élèves habillés, certes différemment, mais tous encadrés de la même manière : l’encadrement commun à tous les établissements du réseau AEFE.

Sur les photos, les élèves regardent dans tous les sens, se regardent les uns les autres, pour former une sorte de trame de regards qui accentue l’effet d’unité de notre système éducatif, système qui offre les mêmes chances de réussite à tous. Cette œuvre est accompagnée par une captation sonorisée. On y entend les élèves chuchoter les mots “unité” et “diversité” dans différentes langues. »