Activités, Clubs et Ateliers

L’école primaire de Riyad vous propose l’ouverture d’activités péri-éducatives pendant l’année scolaire.

L’objectif est de répondre à des besoins exprimés par des familles afin de permettre aux enfants de la grande section au CM2 de bénéficier d’activités peu accessibles dans le contexte local actuel. Il s’agit de mettre en place des activités ludiques, attrayantes, participant au développement de l’enfant. Ces activités seront gratuites pour les familles.

Ce projet prévoit la mise en place de quatre sessions d’activités péri-éducatives. Chaque session est indépendante et fera l’objet d’une campagne d’inscription en ligne.

Le nombre d’activités étant limité, les enfants qui ne pourraient pas être inscrits du fait d’un manque de place seront prioritaires à la session suivante.

Chaque niveau se voit attribuer une après-midi d’activités. Pour ne pas être en concurrence avec les activités pédagogiques complémentaires, l’organisation est la suivante :

L’école primaire de Riyad vous propose l’ouverture du club cinéma destiné aux élèves de CM1 et CM2.

L’objectif de ce club est d’enrichir les élèves d’une première culture cinématographique en ayant accès à différents genres de films (contes, animation, fantastique, classiques jeunesse, films étrangers en version française, documentaire…)

Moment de divertissement, cette action trouve néanmoins sa place dans le cadre des programmes d’enseignements des arts visuels à l’école primaire.

Une présentation du contexte du film sera faite en préalable à la projection, puis, un débat sur un thème évoqué dans le film sera animé par les encadrants entre les spectateurs en fin de séance.

Ce club ciné a pour vocation d’éveiller la curiosité des élèves, d’enrichir leur culture générale, de les encourager à prendre la parole pour argumenter ou défendre un point de vue, à avoir un regard critique tout en respectant les règles d’échange, mais aussi de leur offrir un après-midi de détente.

C’est une activité proposée pour les élèves volontaires de CM2. Une vingtaine d’enfants s’entrainent chaque jeudi après-midi de 13h20 à 14h40.

Ils apprennent à jouer ensemble. Ils perfectionnent leur technique : le dribble, la passe, le tir.

L’école primaire de Riyad vous propose l’ouverture du club «web-radio» destiné aux élèves de CM1.

L’objectif de ce club est d’initier les élèves aux pratiques radiophoniques.

Moment de détente, cette action trouve néanmoins sa place dans le cadre des programmes d’enseignements (pratique de la langue, culture générale, numérique…).

Ecouter nos émissions

Abonnements MAX

Comme chaque année, nous vous proposons un abonnement à L’Ecole des Loisirs pour votre enfant.

Voir le catalogue

Nous vous proposons un tarif groupe Moyen-Orient, payable en riyals et en espèces uniquement.

Pour cela, nous vous remercions d’utiliser le bon de commande ci-dessous à mettre dans une enveloppe accompagnée du règlement que votre enfant remettra à son enseignant si il est en primaire ou au bureau de la communication si il est au secondaire avant le 27 septembre 2018.

Bons de commande à imprimer :

Titoumax 2018 2019
Minimax 2018 2019
Kilimax 2018 2019
Animax 2018 2019
Maximax 2018 2019
Supermax 2018 2019
Medium max 2018 2019

Pourquoi lire ?

« La réussite d’un élève dépend énormément de son vocabulaire, autant dans ce qu’il comprend en lisant que dans sa manière de raisonner par écrit, et il n’y a absolument pas d’autre moyen d’acquérir un vocabulaire étendu que de lire. »

La lecture n’a que des avantages. Elle est le meilleur moyen pour l’apprentissage, l’expression orale, le développement mental, et celui de l’imagination et de la créativité. Elle développe les fonctions cognitives dans des proportions étonnantes. Lire est profitable à tout âge. La lecture est totalement liée à nos capacités orales. Autrement dit, si vous voulez parler mieux et plus juste, lisez !

L’EFIR participe pour la quatrième fois au concours « Ambassadeurs en herbe » organisé par l’AEFE.

Le projet « Ambassadeurs en herbe » met en œuvre, de l’école primaire au lycée, des compétences de plurilinguisme et de médiation linguistique et culturelle autour de problématiques internationales d’actualité, transversales et pluridisciplinaires. Développé autour de véritables « tournois oratoires », le projet se fonde sur des pratiques d’oral diversifiées.
Les joutes se font en français et dans la langue arabe, avec des synthèses d’interprétariat en anglais, ce qui suppose de mettre en œuvre des compétences linguistiques affûtées. Ce tournoi est organisé pendant l’année scolaire à l’échelle de l’établissement, du pays puis de la zone, avant une grande rencontre des « ambassadeurs en herbe » à Paris au mois de mai. Il met en évidence les valeurs que promeut l’AEFE dans une logique de mise en réseau MONDE-AEFE de tous les élèves.

Vous pourrez vous faire une idée plus précise de l’enjeu de ce concours en consultant la présentation accessible par le lien ci-dessous :

https://www.aefe.fr/sites/default/files/asset/file/presentation-7e-edition-aeh-2018-2019.pdf

Cette compétition sportive, réservée aux enfants volontaires de CM1, CM2 et 6ème, réunit des équipes de la zone Moyen Orient Péninsule Indienne.

Chaque équipe est composée de 6 équipiers.

Des épreuves sont mises en place afin de sélectionner les élèves non seulement sur les critères sportifs mais également sur des critères du « vivre ensemble » (coopération, entraide, motivation, esprit d’équipe).

La prochaine édition se déroulera les 19, 20 et 21 mars à Abu Dhabi. L’EFIR a engagé une équipe.

En savoir plus : http://www.aefe-moyen-orient-peninsule-indienne.net/projets-zone-mopi/jeux-mopi-2018/