“Félicitations pour votre vidéo “Graines de Reporters Scientifiques” !
Bonjour à toutes et à tous,
Au nom du comité de pilotage de l’opération “Graines de Reporters Scientifiques”, recevez toutes nos félicitations pour la qualité de votre production vidéo !
Vous et vos élèves avez su remplir pleinement votre rôle de reporters scientifiques, et ce en dépit d’un contexte particulièrement difficile cette année !
Votre vidéo valorisée sur le site web Les Dessous de l’Océan !
Vous pouvez la retrouver sur la page consacrée aux événements climatiques extrêmes ici.
Nous avons également le plaisir de vous partager la vidéo de félicitations à l’attention des élèves participants au projet, réalisée par notre responsable de la plateforme pédagogique du Pôle Education.

Encore toutes nos félicitations pour la qualité du travail fourni et l’accompagnement de vos élèves sur ce projet,
Le comité de pilotage de “Graines de Reporters Scientifiques”
Pascaline Bourgain│Fondation Tara Océan

Le projet « Océan et climat, Graines de reporters scientifiques », initié par la Fondation Tara Océan a pour objectif de développer l’esprit scientifique et critique des jeunes.
C’est une action particulièrement pertinente dans le cadre de l’éducation au développement durable (EDD) et l’éducation aux médias et à l’information (EMI).
Offrir aux collégiens et lycéens d’être des médiateurs scientifiques sur un sujet majeur tel que celui des interactions océan/climat et dans le cadre d’un projet global, c’est leur offrir l’occasion d’être acteurs de leur formation. Observer, décrire, problématiser, identifier les enjeux et les acteurs, développer un raisonnement scientifique, se questionner sur les sources d’information, sur la construction de l’information, se projeter, imaginer des actions, argumenter… Tout cela contribue à l’acquisition de savoirs et de compétences indispensables à tout citoyen.

Avec 120 autres projets localisés en France métropolitaine, nous somme 25 équipes de l’AEFE issus de tous les continents sélectionnés pour réaliser avec nos élèves une vidéo de 3 minutes autour de l’un des 10 thèmes “Océan et Climat”.

Encadrés par leurs professeurs de SVT, de technologie et d’histoire géographie, nos élèves de 3ème ont réalisé 10 vidéos, un jury s’est réuni pour en sélectionner une à envoyer à la fondation Tara et à l’AEFE. (voir toutes les vidéos)

C’est le projet “Ouragan” de Nour, Yara et Gabriel élèves en 3ème C qui a été retenu :