Modalités d’admission 2020-2021

Il est impératif de renseigner les données relatives aux deux responsables
(le porteur de l’IQAMA étant le responsable1)

Vous souhaitez inscrire votre enfant dans notre établissement à la rentrée scolaire 2020. Cette page a pour but de mieux vous expliquer de quel type d’admission relève votre enfant.

Une inscription dans un établissement français implique une pleine adhésion à ses objectifs pédagogiques et éducatifs, à ses principes et règles de fonctionnement, autour des valeurs véhiculées par nos écoles et nos établissements. Vous voudrez bien accorder aux informations qui suivent une attention toute particulière.

 I-Différents types d’admission :

Selon leur nationalité ou leur cursus scolaire, les élèves sont admis à l’EFIR dans la limite des places disponibles.

1/Les élèves de nationalité française :

Tout élève français provenant d’un établissement public ou privé sous contrat en France ou d’un établissement Français de l’étranger homologué par le Ministère de l’Education Nationale Français est admis dans la classe qui doit figurer sur la décision d’orientation ou le bulletin trimestriel de cet établissement.

Si un élève français vient :

–  d’un établissement privé français hors contrat,

–  d’un établissement à programme français non homologué par le Ministère de l’Education Nationale Français,

–  d’un établissement étranger francophone (établissement belge, suisse, canadien, etc.),

–  d’un établissement d’un système éducatif étranger,

la demande d’admission est recevable, mais subordonnée à une évaluation qui déterminera le niveau scolaire d’admission.

2/Les élèves d’autres nationalités pouvant être admis sans évaluation :

Les élèves (quelle que soit leur nationalité) déjà scolarisés depuis une année complète :

–  en France, dans un établissement public ou privé sous contrat,

–  à l’étranger hors d’Arabie Saoudite, dans un établissement français homologué par le Ministère de l’Education Nationale Français.

3/Les élèves d’autres nationalités admis après évaluation :

Tout élève non français, n’ayant jamais été scolarisé ou ayant été scolarisé moins d’un an dans une école française homologuée, en France ou à l’étranger doit subir une évaluation.

Les évaluations à l’E.F.I.R. seront organisées en fonction des places disponibles à l’entrée dans chaque niveau du CP à la Terminale (voir tableaux ci-dessous).

Les évaluations de la 6ème à la Terminale se déroulent sous la forme d’un entretien oral en présence d’enseignants et peut être complété par des évaluations écrites au cours de l’entretien oral

FRATRIES: si les résultats à l’évaluations le justifient et en fonction des places disponibles, la présence de frère(s) et/ou sœur(s) déjà scolarisé(s) pourra être prise en compte. Néanmoins, l’EFIR ne peut garantir l’admission de toutes les fratries.

Quand une évaluation est organisée pour toutes nationalités confondues, un droit de participation est demandé à la famille : 150 Saudi Riyals pour le primaire et 300 Saudi Riyals pour le secondaire.

Tous les enfants doivent intégrer leur classe à la date de la rentrée. Une absence non justifiée auprès de la direction de l’établissement au plus tard le jour de la rentrée impliquera la perte du bénéfice de l’inscription.

N.B : Toutes les admissions sont faites dans la limite des places disponibles

II-Règles d’admission à l’école maternelle :

Inscription à l’école maternelle – Dans quelle classe ?

La scolarité dans le programme d’enseignement français n’étant obligatoire qu’à partir de l’âge de 6 ans (Cours Préparatoire), l’EFIR peut être amenée, par manque de places, à refuser ou différer la scolarisation d’un enfant de moins de 6 ans.

Pour l’entrée en maternelle, l’évaluation prend la forme d’une immersion pendant une heure et demi environ dans une classe de maternelle, pendant ce temps, les parents sont reçus par la direction pour un entretien individuel. La présence des deux parents est indispensable.

III-Pour connaitre la classe dans laquelle votre enfant peut être scolarisé, voir les tableaux ci-dessous :

Année de naissance des enfants en fonction des niveaux et classes pour les admissions à l’EFIR.

Maternelle

Elémentaire

Collège

Lycée