Chers parents,

Nous sommes maintenant bien engagés dans cette année scolaire 2021-2022 et nous préparons déjà activement la rentrée 2022-2023.

Le retour à la normale est en cours, nos élèves sont tous présents dans l’établissement depuis mi-janvier. Face aux nombreux défis rencontrés notamment à l’école primaire, nous avons proposé une semaine de mise à niveau pendant la première semaine des vacances de février et avons accueillis une trentaine d’élèves de CP, CE1 et 6ème, cette opération sera reconduite pour les prochains congés.

Pour les élèves les difficultés s’amenuiseront au fil du temps grâce à l’engagement des équipes et aux échanges avec les parents et les élèves. Faire le choix de l’EFIR et plus largement de l’Ecole Française, c’est faire le choix d’une qualité d’enseignement reconnue pour ses contenus mais aussi pour ses valeurs humaines et républicaines : laïcité, citoyenneté, culture de l’engagement et lutte contre toutes les formes de discrimination.

Les semaines à venir vont être denses en collège et en lycée avec la tenue des conseils de classe, des rencontres parents/professeurs et la finalisation de l’orientation de nos élèves de terminales (Parcoursup). De la 6è à la Terminale, un parcours à l’orientation dit « Parcours Avenir » permet à chacun de construire progressivement son orientation et de découvrir le monde économique et professionnel. Pour accompagner les élèves dans leur construction, l’EFIR mène des actions spécifiques tout au long de l’année avec par exemple le forum des métiers qui a connu un grand succès. Ces actions s’appuient sur l’information donnée par les professeurs principaux, la PRIO (personne ressources-information/orientation), le proviseur-adjoint et nos professeurs documentalistes. Le tout est relayé sur notre site et les réseaux sociaux par notre chargée de communication.

Ce parcours s’achève en terminale où chaque lycéen a pu en lien avec son professeur principal découvrir Parcoursup et s’y inscrire. Cette inscription est plus que recommandée même si une poursuite d’études à l’étranger est envisagée car en cas de refus ou de difficultés on se retrouve sans situation alternative. La date limite d’inscription et de formulation des vœux est fixée au 28 mars. Le calendrier est sur le site de l’EFIR (onglet secondaire, volet orientation), n’hésitez pas à vous y rendre pour avoir le détail des opérations sur Parcoursup. Beaucoup d’établissements de l’enseignement supérieur proposent des journées portes ouvertes, des échanges avec des étudiants, des séminaires de présentation tout ça en virtuel et donc facilement accessible à vos enfants, nous en relayons la plupart dans notre story Instagram.

En parallèle, les concertations et décisions prises dans les instances de l’établissement du conseil de cycle au conseil d’établissement continuent à faire de notre établissement un lieu d’échange et d’’écoute réciproque pour construire ensemble. L’élection des membres du nouveau conseil de
gestion les 18 et 19 avril sera également un temps fort de la vie de notre établissement

Deux grand projets mobilisent actuellement nos équipes :

  • la rédaction du futur projet d’établissement auquel sont associés des représentants des parents d’élèves
  • la réflexion sur « le Cahier des Charges » d’un futur établissement scolaire qui devrait profiter de tous les moyens pour une pédagogie du 21ème siècle.

Nous menons, à l’EFIR, une politique très volontariste en matière de communication. Outre les mails et l’ENT, une grande partie de nos activités de communication qui concernent les familles, les enseignants et l’administration passe par notre site et/ou les réseaux sociaux (Instagram et Facebook)  : restez connectés.

Je terminerai mes propos en rappelant à tous qu’en partenariat avec l’Ambassade de France, nous serons pleinement acteur du mois de la Francophonie. Les informations et le programme sont sur notre site internet, Actu Francophonie

Je vous remercie à nouveau pour votre confiance et vous assure de l’entier dévouement de nos équipes.

Ronald Muller – Proviseur