Le mot du proviseur

Chers parents,

Nous avons appris que les autorités saoudiennes prolongeaient l’enseignement en distancié jusqu’à début janvier. Cette situation exceptionnelle, indépendante de de notre volonté, va demander à l’ensemble de notre communauté scolaire des efforts supplémentaires pour que la réussite de tous nos élèves soit assurée.

Le questionnaire envoyé aux parents, enseignants et élèves courant septembre devrait nous apporter des éléments supplémentaires indispensables dans la consolidation du
dispositif pédagogique, permettant à l’école de répondre au mieux aux attentes justifiées des parents.

En ce sens, les évaluations diagnostiques en élémentaire, en 6ème et en seconde vont nous permettre d’assurer un suivi plus individualisé des élèves et proposer ainsi des remédiations qui répondent aux difficultés rencontrées.

Les nombreuses périodes d’échanges instaurées par l’EFIR telles que les rencontres parents-professeurs, les assemblées générales, et les rencontres avec l’équipe de direction  ont également apporté des éléments clés qui sont ou seront pris en compte par nos équipes pédagogiques, dans le secteur primaire comme secondaire.

Je n’oublie pas nos infirmières et notre psychologue qui vont poursuivre, comme elles le font déjà,  l’accompagnement renforcé des élèves et des familles.

En primaire de nombreux enfants ont leurs deux parents qui travaillent et sont donc seuls face à leurs tâches scolaires. Ils sont maintenant plus autonomes avec zoom, seul outil de visio-conférence utilisé pour l’instant. Les retours des familles, l’expérience acquise par les élèves et les enseignants laissent à penser que cet outil restera en place en primaire
contrairement à ce qui avait été envisagé initialement.

Enfin, nous avons entrepris de nouvelles démarches auprès des autorités locales pour accueillir au moins une fois par semaine les classes du CP au CM2 dans le cadre du contrôle continu et ponctuel car tout n’est pas possible, vous le savez, en distancié.

Une demande est déjà en cours pour accueillir les enfants de maternelles et les enfants qui présentent des difficultés scolaires.

En secondaire, les livres scolaires vont être distribués dans les classes du collège à tous les élèves pour faciliter leur travail scolaire et éviter une surexposition à l’écran.

Enfin, nous allons dans le cadre des évaluations de classe, continuer à accueillir les élèves du cycle terminal. Nous avons également entrepris des démarches auprès des autorités
locales pour accueillir au moins une fois par semaine les élèves du secondaire dans le cadre du contrôle continu et ponctuel car tout n’est pas possible en distancié. Une demande est déjà en cours pour accueillir les élèves qui présentent des difficultés scolaires.

Chers parents, je puis vous assurer que tout le personnel de l’EFIR n’a qu’un objectif : assurer la réussite et le bien-être de vos enfants. Les  équipes pédagogiques, administratives et de directions restent entièrement mobilisées et continueront d’être à votre écoute comme elles l’ont fait depuis le début de l’année.

Soyez certains que notre mission sera pleinement assurée même en ces moments très particuliers.

Je vous remercie à nouveau pour votre confiance et vous assure de l’entier dévouement de nos équipes.

Ronald MULLER, Proviseur

Solidarité Liban
la campagne solidaire lancée en septembre  “Urgence Beyrouth, des cartables pour les élèves des écoles publiques” continue.
#DroitalEducation
#SolidaritéBeyrouth
En savoir plus

Semaine des lycées français du monde
Des dates à retenir : celles de la quatrième édition de la Semaine des lycées français du monde, du 30 novembre au 5 décembre 2020 !
Sa thématique : « Citoyens et citoyennes, égaux et solidaires : l’éducation française pour relever les défis de demain »
#semaineLFM
En savoir plus

Elections des représentants de parents conseils d’école et d’établissement
Les élections se sont déroulées lundi 12 octobre et nous remercions les familles pour leur très forte mobilisation. Félicitations aux parents qui ont été élus.
En savoir plus

Vacances du 22 octobre au soir au 8 novembre au matin
Bon repos à tous !