Le mot du proviseur

Chers parents,

Nous voilà maintenant à quelques semaines des vacances de Noël qui seront exceptionnellement cette année prolongées d’une semaine supplémentaire en janvier. Ces congés d’une durée de trois semaines devront permettre à tous, élèves, parents et professeurs de reprendre leur souffle après un premier trimestre quelque peu éreintant .

La situation que nous connaissons est inédite et demande à tous les membres de notre communauté une capacité d’adaptation importante. Nos équipes font de très nombreux efforts, pour toujours mieux prendre en charge nos élèves en s’appuyant sur leurs remarques ainsi que sur celles des parents, des enseignants et du pôle santé.

Le rôle de professeur n’est pas uniquement de transmettre mais aussi et surtout d’accompagner l’apprentissage. Dans le contexte actuel, tisser du lien social et pédagogique avec nos élèves reste l’une de nos priorités pour éviter que la distance ne soit, pour un certain nombre d’entre eux, transformée en difficulté, en fatigue voire en souffrance. Loin d’une posture frontale et transmissive, il est nécessaire d’encadrer les élèves sur le plan non seulement cognitif mais aussi socio affectif et motivationnel. Ils peuvent connaître des moments de démotivation, il n’y a là rien de surprenant. Notre vie scolaire et notre pôle santé, infirmières et psychologue, sont également aux cotés des familles pour les écouter, les guider et les soutenir.

Nos enseignants disposent dans cette situation d’enseignement à distance d’un outil de visioconférence (Zoom), d’un Espace Numérique de Travail et/ou d’espaces collaboratifs (Padlet, blogs ou autres). L’utilisation de Zoom (fréquence, durée) varie en fonction des classes, de l’âge des élèves et de leur capacité à travailler seul, laquelle n’est pas un prérequis aux apprentissages mais est, dans une situation à distance, un levier facilitateur. Un des objectifs de l’école est de développer l’autonomie des élèves en les amenant à savoir se mettre au travail seuls, avec méthodologie.

Pour certains, la baguette magique passe par l’outil ; les outils, c’est bien, mais c’est loin d’être l’essentiel : ils ne peuvent pas être découplés du contexte d’utilisation et de l’accompagnement mis en place dans leur déploiement par l’enseignant. Il est donc toujours difficile de comparer des cours entre eux. La qualité d’un enseignement ne saurait donc se résumer à la seule utilisation répétitive de l’outil Zoom, l’objectif est donc bien pour chaque enseignant de trouver un juste équilibre entre utilisation de la Visio et travail personnel donné à l’élève.

Les résultats des évaluations AEFE de début d’année seront analysés par les équipes pédagogiques et la direction de l’établissement. Ils donneront lieu à communication et seront suivi d’un questionnaire propre à l’EFIR.  Vous serez destinataire avant les prochains congés du dispositif pédagogique qui sera mis en place en janvier au secondaire pour répondre aux constats des équipes enseignantes et aux remarques des élèves et des représentants des parents d’élèves.

En raison de situation sanitaire, l’EFIR ne peut plus accueillir actuellement d’élève, en présentiel, dans ses locaux. Les autorités saoudiennes pourraient nous permettre à l’avenir l’accueil d’élèves en difficulté ou à besoins particuliers (CP à terminale) pour qui l’enseignement à distance n’est absolument pas adapté. Un nouveau projet d’accueil est en cours de construction, comprenant les nouvelles directives du Ministère. Il sera déposé très prochainement auprès des autorités saoudiennes.

Dans le premier degré, suite aux évaluations diagnostiques des dispositifs d’aide et de soutien ont été mis en place et incluent les APC (activités pédagogiques complémentaires). Les élèves qui ont des difficultés à appréhender une notion sont pris en charge par l’enseignant de la classe, l’enseignante chargée du dispositif « plus de maîtres que de classes » ou par le directeur sur des projets de suivi particulier. Les évaluations à partir du CP  seront disponibles sur LivrEval à partir du 13 décembre.

Dans le second degré, le soutien scolaire individualisé à destination des élèves en difficulté est pris en charge par les assistants d’éducation et dispensé par Zoom. Nous avons mis en place un système de surveillance de devoir à distance pour permettre des évaluations en cycle terminal tout en respectant les durées des épreuves aux examens, ceci afin de préparer au mieux nos élèves. Un nouveau projet d’accueil pour permettre la réalisation d’évaluations concernant les élèves du collège et le lycée est en cours de construction avec les nouvelles directives du Ministère. Il sera déposé très prochainement auprès des autorités saoudiennes.

Les conseils de classe débuteront le 6 décembre en distanciel. N’hésitez pas à contacter les parents délégués de la classe de votre enfant.

Les inscriptions aux examens du baccalauréat et du DNB commenceront prochainement.

Nos infirmières interviennent dans le secondaire depuis le début d’année, en classe ou à titre individuel, et vont le faire très prochainement dans les classes de primaire.

Notre psychologue est en contact avec les familles et les enfants éprouvant des besoins éducatifs ou psychologiques particuliers. Vous pouvez consulter le pôle santé de notre site internet : il est riche en  conseils.

Cette semaine nous avons organisé deux réunions à l’attention des parents du cycle terminal pour présenter le système scolaire post-baccalauréat français, Parcoursup et son calendrier. L’orientation est un enjeu majeur pour nos élèves et fera l’objet d’un travail sur l’année au collège et au lycée.

Les documentalistes (CDI) et bibliothécaires (BCD) proposent aux élèves de continuer à lire et ont mis en place un système de prêt par réservation. L’animatrice de la BCD propose aussi des lectures offertes aux élèves de la petite section au CE1. Ces dispositifs permettent à vos enfants de perfectionner leur maîtrise de la langue et apportent un peu de « rêverie » en ces moments difficiles.

Afin de maintenir ces actions, et compte tenu des contraintes sanitaires et sécuritaires en vigueur, les protocoles d’accès à l’établissement ont été renforcés au sein de l’EFIR, nous vous remercions pour votre patience et votre compréhension.

La Semaine des Lycées français du monde se déroulera du 30 novembre au 5 décembre. Des projets ont été construits par les équipes pédagogiques autour du thème « Egaux et Solidaires » et seront visibles sur notre site et nos réseaux sociaux (Instagram, Facebook et Twitter).

Face à cette situation inconfortable et inédite qui perdure, nous devons, plus que jamais, parents et équipes éducatives, avancer de concert dans l’intérêt de nos élèves, vos enfants.

Soyez assurés de tous nos efforts en ce sens.

Ronald Muller
Proviseur