Inscriptions et frais de scolarité

Votre enfant est déjà scolarisé à l’EFIR et vous souhaitez le réinscrire pour la rentrée 2019/2020 : Réinscription rentrée 2019

Vous souhaitez procéder à la première inscription de votre enfant pour l’année scolaire 2019/2020 : suivre la procédure d’inscription

L’inscription des nouveaux élèves pour l’année scolaire 2019-2020 se fera selon la procédure et le calendrier ci-dessous auprès de Mme Saliha Al Nahed, chargée des inscriptions:

Préambule

Lecture obligatoire du  Règlement financier 2019-2020

Attention : L’inscription à l’EFIR implique l’acceptation de ce règlement et sa signature par les responsables des élèves.

Etape 1. – Préinscription en ligne et dépot des dossiers : du mardi 20 mars au samedi 6 avril 2019

  1. Préinscription en ligne obligatoire avant le 06 avril 2019:

https://efi-riyad.aciaservices.net/connexion

  1. Dossier d’inscription
  • Pour les personnes déjà sur le territoire, vous devez déposer le dossier complet et vous vous acquittez du montant en espèce des éventuelles évaluations à passer.

 2019-2020 dossier d’inscription au primaire (291 Ko)
 2019-2020 dossier d’inscription au collège (289.5 Ko)
 2019-2020 dossier d’inscription au lycée (298.5 Ko)

Le coût des évaluations est de 150 Riyals pour le primaire et 300 Riyals pour le secondaire (somme non remboursable).

Prise de rendez-vous obligatoire afin de faciliter votre entrée : Prendre un rendez-vous – Attention à bien sélectionner “Rendez vous de dépot de dossier“.

  • Si aucun parent ne réside à Riyad : envoyer le dossier  COMPLET  à Mme Al Nahed Saliha, chargée du suivi des inscriptions à l’adresse mail suivante:  inscriptions@efiriyad.com.

À votre arrivée sur le territoire remettre le dossier papier signé à l’établissement avec le complément des documents à fournir (certificat de radiation, photocopie d’iqama ou du visa de regroupement familial pour toute la famille, etc…).

Prise de rendez-vous obligatoire afin de faciliter votre entrée : Prendre un rendez-vous – Attention à bien sélectionner “Rendez vous de dépot de dossier“.

Etape 2 – Evaluations

Après étude du dossier, pour tout élève venant d’une école non homologuée par le Ministère de l’Education Nationale Française, des évaluations payantes seront organisées le samedi 13 avril 2019. Les horaires vous seront communiqués le jeudi 11 avril 2019.

Etape 3 – Avis d’admission

Une réponse (admis, refus, liste d’attente) sera adressée à chaque famille par courrier électronique à l’adresse notée sur la préinscription en ligne pour le dimanche 12 mai 2019.

Etape 4 – Finalisation de l’admission

Nous vous remercions de bien vouloir finaliser l’admission de votre enfant :

  • En déposant le complément du dossier, bulletins du 2ème et 3ème trimestre de l’année en cours avec l’avis de passage et le certificat de radiation (original) avant le 22 mai 2019, et avant la rentrée scolaire pour les personnes vivant à l’étranger. Cette démarche s’effectue sur rendez-vous.
    Prise de rendez-vous obligatoire afin de faciliter votre entrée : Prendre un rendez-vous – Attention à bien sélectionner “Rendez vous de dépot de dossier“.
  • En réglant les frais de dossier et le droit annuel d’inscription dès réception de la facture.
    Mme Mally, chargée du suivi des Frais de Scolarité vous fera parvenir une facture détaillée avec un numéro d’IBAN personnel sur lequel vous devez effectuer le paiement avant le mercredi 22 mai 2019.

Nous vous rappelons que l’inscription à l’Ecole Française de Riyad ne devient effective que lorsque le dossier (administratif, médical et financier comprenant les frais de dossier et les droits d’inscription) sera complet.

Aucun enfant ne pourra intégrer sa classe sans l’original du certificat de radiation de l’établissement précédent et le bulletin du 3 ème trimestre avec l’avis de passage et l’iqama de l’élève ou visa du regroupement familial.

Pour toute question relative à l’inscription, veuillez vous adresser à Mme Saliha Al-Nahed au +966920008322 extension 5 ou par courriel à l’adresse suivante inscriptions@efiriyad.com

Frais de scolarité et règlement financier

Frais de scolarité

Tarifs des frais d’inscription et de scolarité de l’année scolaire 2018-2019 en Riyal saoudien

Tarifs des frais d'inscription et de scolarité

Règlement Financier 2018 – 2019

Ce règlement consiste à préciser les modalités de paiement de la scolarité et des prestations complémentaires qui seront facturées sur l’année scolaire.

Chaque famille qui inscrit ses enfants à l’Ecole Française Internationale de Riyad est informée des frais de scolarité et doit être en mesure de les payer.
La rentrée effective des élèves est fixée au mardi 4 septembre 2018.

Si toutefois pour des raisons valables (formalités administratives ou autres …) un élève ne pouvait être présent à cette date, la famille serait tenue de nous en aviser officiellement par écrit au plus tard le jour de la rentrée. A défaut, le nom de l’élève sera retiré de la liste.

GENERALITES

Les frais de scolarité se composent :

  1. D’un droit annuel d’inscription (DAI) + des frais de dossier
  2. Des frais d’écolage répartis sur 3 trimestres.
  3. Des frais divers

1- DROIT ANNUEL D’INSCRIPTION (DAI)

Le montant est de 6460,- SAR par enfant : ce montant ne peut faire l’objet d’aucun remboursement, quelle que soit la situation.

Réinscription d’un élève (déjà inscrit à l’EFIR) : 

Pour confirmer la réinscription, le montant de 6460,- SAR est exigé au plus tard le 07 Avril 2018. A défaut de paiement, il sera considéré que la famille ne désire pas réinscrire l’élève. Une nouvelle demande d’inscription pourra néanmoins être faite par la suite et l’élève sera alors considéré comme nouvel inscrit. La famille devra s’acquitter des frais de dossier, soit 1166,- SAR.

Inscription d’un nouvel élève :

Dès lors que l’admission aura été prononcée par le chef d’établissement, la famille devra s’acquitter du droit annuel d’inscription soit 6460,- SAR auquel s’ajoutent des frais de dossier d’un montant de 1166,- SAR au plus tard 10 jours après la décision d’admission. Si la famille renonce à scolariser son enfant, ces frais ne seront pas remboursés.

IMPORTANT :

L’inscription et/ou la réinscription ne deviendra définitive que lorsque le paiement est effectué.

2- FRAIS D’ECOLAGE PAYABLES SUR 3 TRIMESTRES

Les frais d’écolage sont à acquitter en trois fois, au début de chaque trimestre scolaire. Les tarifs varient selon le niveau et la nationalité de l’élève.

Les familles qui ont trois enfants et plus scolarisés à l’EFIR, bénéficient pour le 3e enfant (et les suivants éventuels) d’une réduction de 25% sur les frais d’écolage. Aucune réduction ne s’applique sur le DAI.

3- FRAIS DIVERS

Sont facturés aux familles et fournis aux élèves de :

  • Maternelle (PS-MS-GS) : les fournitures scolaires
  • Elémentaire (CP/CE1/CE2/CM1/CM2) : carnet de liaison + fichiers.

Les fournitures scolaires sont à la charge des parents

  • Secondaire (de la 6e jusqu’à la terminale) : carnet de correspondance + fichiers.

Les fournitures scolaires sont à la charge des parents.

D’autres frais peuvent être facturés aux parents :

  • en fonction des activités souscrites ou du projet pédagogique (voyage scolaire …)
  • la perte ou la détérioration du carnet de correspondance, des manuels et des livres de la bibliothèque empruntés.

Sont également facturés aux familles : Les Frais d’examen pour le Diplôme National du Brevet, les Epreuves de première et de Terminale du Baccalauréat.

GARDERIE

Un service garderie payant est mis en place pour accueillir sous réserve d’inscription, de façon exceptionnelle et après étude des demandes, les enfants du primaire qui attendent un frère ou une sœur occupés par leur emploi du temps scolaire. Voir coût et modalités de paiement auprès du service Frais de Scolarité (Mme. Karima MALLY).

MODALITES DE PAIEMENT / ECHEANCIER

Les frais de scolarités sont fixes, et ne changent pas pour les élèves qui changent de nationalité en cours d’année.

Les frais de scolarité sont payables aux échéances ci-dessous :

Chaque famille ou société s’engage à respecter les échéances de paiement indiquées ci-dessus. Les élèves pour lesquels les frais demandés ne sont pas réglés aux dates prévues ne seront pas admis en classe jusqu’à régularisation de la situation. Si la régularisation n’est pas effective à la fin de l’année scolaire, le chef d’établissement est fondé à ne pas procéder à la réinscription de l’élève.

Un élève n’a le droit de participer au voyage pédagogique organisé par l’établissement que si les frais liés à sa scolarité sont réglés aux échéances dues.

Le paiement se fait exclusivement en Saudi Riyal par :

  • Chèque « certifié » à l’ordre de « SAIS – French Section » libellé en anglais ou en arabe.
  • Virement bancaire sur le compte dont les coordonnées vous seront communiquées par l’établissement. Attention ! Ces coordonnées sont strictement personnelles.

Le virement bancaire est le mode de paiement le plus recommandé par l’établissement.

PRECISIONS SUR LE PAIEMENT DES FRAIS DE SCOLARITE :

EN CAS D’ARRIVEE EN COURS D’ANNEE

Frais de dossier : 1166,- SAR

Droit annuel d’inscription

  •  au cours du 1er trimestre, la totalité est due, soit 6460 SAR
  •  au cours du 2ème trimestre, paiement des 2/3 du DAI, soit 4306 SAR
  •  au cours du 3ème trimestre, paiement de 1/3 du DAI, soit 2154 SAR

Frais d’écolage

  •  au cours d’un trimestre, le mois de l’arrivée est dû intégralement.
  •  au cours du 1er ou du 2e trimestre, on divise les frais d’écolage par 3 mois.
  •  au cours du 3e trimestre, on divise les frais d’écolage par 4 mois.

EN CAS DE DEPART EN COURS D’ANNEE

Droit annuel d’inscription

Le DAI ne fait l’objet d’aucun remboursement, quelle que soit la date de départ.

Frais d’écolage

  • au cours du 1er mois d’un trimestre, tout le mois est dû, remboursement des autres mois qui complètent le trimestre.
  • après un mois de présence, tout le trimestre est dû.

Karima MALLY
Chargée des frais de Scolarité
Tél 00 966 920 00 83 22
 ext 239
Email :
 frais.scolarite@efiriyad.com

Tarifs des frais d’inscription et de scolarité de l’année scolaire 2019-2020 en Riyal saoudien

reglement-financier-2019-2020

Campagne 2019/2020

BOURSES SCOLAIRES EN FAVEUR D’ENFANTS FRANÇAIS RESIDANTS AVEC LEUR FAMILLE EN ARABIE SAOUDITE

La campagne d’attribution des bourses pour l’année scolaire 2019-2020 est ouverte

Conditions générales :

  • L’enfant doit être de nationalité française, avoir au moins 3 ans, résider avec sa famille et être inscrit avec sa famille au Registre des Français établis en Arabie Saoudite ;
  • Les bourses sont octroyées aux familles dont les ressources sont jugées insuffisantes eu égard aux frais de scolarité encourus en fonction d’un barème fixé par l’AEFE ;
  • Toute demande présentée par une famille venant de France doit être obligatoirement accompagnée d’une attestation de non paiement de prestations sociales établie par la Caisse d’Allocations familiales de la dernière résidence.

Formulaire de demande et liste des justificatifs à fournir :

Les documents sont téléchargeables sur le site: www.ambafrance-sa.org (rubrique service aux Français/ bourses scolaires) et le site : www.aefe.fr/scolarite/bourses-scolaires/cadre-general.

Dépôt des dossiers et des pièces justificatives sur rendez-vous à l’ambassade de France

Date limite de dépôt des dossiers et des pièces justificatives : Jeudi 21 février 2019 – 12h30

Aucun dossier remis au-delà de cette date ne sera examiné en conseil consulaire.
Des enquêtes sociales peuvent être diligentées en application du décret n°91-833 du 30 août 1991.