Lettres d’information

Chers parents,

Nous sommes maintenant bien engagés dans cette année scolaire 2021-2022 et nous préparons déjà activement la rentrée 2022-2023.

Le retour à la normale est en cours, nos élèves sont tous présents dans l’établissement depuis mi-janvier. Face aux nombreux défis rencontrés notamment à l’école primaire, nous avons proposé une semaine de mise à niveau pendant la première semaine des vacances de février et avons accueillis une trentaine d’élèves de CP, CE1 et 6ème, cette opération sera reconduite pour les prochains congés.

Pour les élèves les difficultés s’amenuiseront au fil du temps grâce à l’engagement des équipes et aux échanges avec les parents et les élèves. Faire le choix de l’EFIR et plus largement de l’Ecole Française, c’est faire le choix d’une qualité d’enseignement reconnue pour ses contenus mais aussi pour ses valeurs humaines et républicaines : laïcité, citoyenneté, culture de l’engagement et lutte contre toutes les formes de discrimination.

Les semaines à venir vont être denses en collège et en lycée avec la tenue des conseils de classe, des rencontres parents/professeurs et la finalisation de l’orientation de nos élèves de terminales (Parcoursup). De la 6è à la Terminale, un parcours à l’orientation dit « Parcours Avenir » permet à chacun de construire progressivement son orientation et de découvrir le monde économique et professionnel. Pour accompagner les élèves dans leur construction, l’EFIR mène des actions spécifiques tout au long de l’année avec par exemple le forum des métiers qui a connu un grand succès. Ces actions s’appuient sur l’information donnée par les professeurs principaux, la PRIO (personne ressources-information/orientation), le proviseur-adjoint et nos professeurs documentalistes. Le tout est relayé sur notre site et les réseaux sociaux par notre chargée de communication.

Ce parcours s’achève en terminale où chaque lycéen a pu en lien avec son professeur principal découvrir Parcoursup et s’y inscrire. Cette inscription est plus que recommandée même si une poursuite d’études à l’étranger est envisagée car en cas de refus ou de difficultés on se retrouve sans situation alternative. La date limite d’inscription et de formulation des vœux est fixée au 28 mars. Le calendrier est sur le site de l’EFIR (onglet secondaire, volet orientation), n’hésitez pas à vous y rendre pour avoir le détail des opérations sur Parcoursup. Beaucoup d’établissements de l’enseignement supérieur proposent des journées portes ouvertes, des échanges avec des étudiants, des séminaires de présentation tout ça en virtuel et donc facilement accessible à vos enfants, nous en relayons la plupart dans notre story Instagram.

En parallèle, les concertations et décisions prises dans les instances de l’établissement du conseil de cycle au conseil d’établissement continuent à faire de notre établissement un lieu d’échange et d’’écoute réciproque pour construire ensemble. L’élection des membres du nouveau conseil de
gestion les 18 et 19 avril sera également un temps fort de la vie de notre établissement

Deux grand projets mobilisent actuellement nos équipes :

  • la rédaction du futur projet d’établissement auquel sont associés des représentants des parents d’élèves
  • la réflexion sur « le Cahier des Charges » d’un futur établissement scolaire qui devrait profiter de tous les moyens pour une pédagogie du 21ème siècle.

Nous menons, à l’EFIR, une politique très volontariste en matière de communication. Outre les mails et l’ENT, une grande partie de nos activités de communication qui concernent les familles, les enseignants et l’administration passe par notre site et/ou les réseaux sociaux (Instagram et Facebook)  : restez connectés.

Je terminerai mes propos en rappelant à tous qu’en partenariat avec l’Ambassade de France, nous serons pleinement acteur du mois de la Francophonie. Les informations et le programme sont sur notre site internet, Actu Francophonie

Je vous remercie à nouveau pour votre confiance et vous assure de l’entier dévouement de nos équipes.

Ronald Muller – Proviseur

Chers parents,

L’année 2021 s’achève et les vacances de fin d’année arrivent à point nommées pour laisser se
reposer élèves, personnel et parents qui en ont tous bien besoin.

La situation que nous connaissons pour la troisième année scolaire demande à tous les membres de notre communauté une capacité d’adaptation importante. Face à cette situation inconfortable et inédite qui perdure, nous devons, plus que jamais, parents et équipes éducatives, avancer de
concert dans l’intérêt de nos élèves, vos enfants. Soyez assurés de tous nos efforts en ce sens.

Dans le contexte actuel, tisser du lien social et pédagogique avec nos élèves reste l’une de nos
priorités pour éviter que la situation notamment en primaire et en 6/5e ne soit, pour un certain nombre d’entre eux, transformée en difficulté, en fatigue voire en souffrance. Notre vie scolaire et notre pôle santé, infirmières et psychologue, sont également aux cotés des familles pour les
écouter, les guider et les soutenir.

Depuis novembre, nos infirmières interviennent dans le secondaire et le primaire, en classe ou à titre individuel. Notre psychologue est en contact avec les familles et les enfants éprouvant des
besoins éducatifs ou psychologiques particuliers. Vous pouvez consulter le pôle santé de notre site internet : il est riche en  conseils.

Nous sommes, avec les représentants des parents, en réflexion pour créer une école des parents. Des contacts sont pris actuellement avec des professionnels pour proposer au plus vite des
réponses à ce sujet.

Les résultats des évaluations de début d’année dans le premier degré (CP-CM1) et dans le second degré (6e-2nde) seront analysés par les équipes pédagogiques et la direction de l’établissement. Ils ont donné lieu à communication auprès des parents.

Dans le premier degré, les élèves à besoins particuliers avec un PAP ou un PPS sont
accueillis depuis cette fin de trimestre en accord avec les parents et continueront de l’être. Nous
espérons que les conditions sanitaires au retour des vacances nous permettront de proposer des groupes d’aide au travail courant janvier.

Les évaluations à partir du CP seront disponibles sur LivrEval à partir du 20 décembre et des
réunions parents/enseignants sont prévues avant mi-février.

Dans le second degré, les élèves à besoins particuliers de moins de 12 ans avec un PAP ou un PPS sont accueillis depuis cette fin de trimestre en accord avec les parents et continueront de l’être. Nous espérons que les conditions sanitaires au retour des vacances nous permettront de
proposer des groupes d’aide au travail pour les moins de 12 ans courant janvier.

Les conseils de classes sont terminés et des réunions parents/enseignants ont eu lieu cette
semaine. Les inscriptions aux examens du baccalauréat et du DNB sont terminées.

Nous organiserons une réunion à l’attention des parents du cycle terminal pour présenter le système scolaire post-baccalauréat français, Parcoursup et son calendrier. L’orientation est un enjeu majeur pour nos élèves et fait chaque année l’objet d’un travail au collège et au lycée. En 2022, un forum des métiers et des formations est prévu le samedi 5 février. Pour que cette manifestation soit un succès, nous avons besoin d’une grande variété d’intervenants : n’hésitez pas à vous inscrire pour venir présenter votre métier.

Les documentalistes (CDI) et bibliothécaires (BCD) proposent aux élèves de continuer à lire et ont mis en place un système de prêt par réservation. Ces dispositifs permettent à vos enfants de
perfectionner leur maîtrise de la langue et apportent un peu de « rêverie » en ces moments difficiles.

Afin de maintenir ces actions, et compte tenu des contraintes d’accès à l’établissement, nous vous remercions pour votre patience et votre compréhension.

La Semaine des Lycées français du monde s’est déroulé du 29 novembre au 4 décembre 2021. Des projets ont été construits par les équipes pédagogiques autour du thème et sont visibles sur notre site et nos réseaux sociaux (InstagramFacebook et Twitter).

Il me reste à vous souhaiter les meilleures fêtes de fin d’année possible avec vos proches.

Reposez-vous et prenez soin de vous et des vôtres. Rendez-vous en 2022

Ronald Muller – Proviseur

Le mot du proviseur

Chers parents,

Nous avons tous appris que les autorités saoudiennes reportaient la reprise de la scolarité en présentiel pour les élèves âgés de moins de 12 ans. Cette
situation indépendante de notre volonté, va demander à l’ensemble de notre
communauté scolaire de la patience supplémentaire : nos équipes se
mobiliseront pour que la réussite de tous nos élèves continue d’être assurée.

En ce sens, les évaluations diagnostiques en élémentaire, vont  permettre d’assurer un suivi individualisé des élèves et de remédier ainsi aux difficultés rencontrées.

Je peux vous assurer que tout le personnel de l’EFIR n’a qu’un objectif : la réussite et le bien-être de vos enfants.

Cet objectif impose à nos équipes pédagogiques, administratives et de direction de rester totalement mobilisées et d’être à votre écoute comme elles le font depuis le début de l’année.

Afin de répondre à ces attentes, les nombreuses périodes d’échanges instaurées telles que les rencontres parents-professeurs ou les rencontres des représentants des parents avec l’équipe de direction permettront d’apporter des éléments qui seront pris en compte par nos équipes pédagogiques, dans le secteur primaire comme
secondaire.

Ces éléments permettront également à notre pôle santé et à l’équipe de la vie
scolaire de poursuivre l’accompagnement renforcé des élèves et des familles.

Enfin, nos nouveaux enseignants sont engagés dans un processus de professionnalisation et inscrits, à ce titre, à l’Institut Régional de Formation de l’AEFE d’Abu Dhabi, ils sont également accompagnés à l’EFIR par des tuteurs, professeurs expérimentés de l’établissement.

Soyez donc certains que notre mission sera pleinement assurée même en ces
moments très particuliers.

En primaire, de nombreux enfants ont leurs deux parents qui travaillent et sont donc seuls face à leurs tâches scolaires, nos équipes enseignantes en sont pleinement conscientes. Les retours des familles, l’expérience acquise par les élèves et les
enseignants les mois passés devraient permettre de minimiser les difficultés.

Au collège, des manuels vont être distribués à tous les élèves pour faciliter leur
travail scolaire, éviter une surexposition à l’écran et respecter le protocole sanitaire en place qui interdit le partage de matériel entre élèves.

Enfin nous allons, dès la reprise de novembre, accueillir en classe entière les élèves de plus de 12 ans, vaccinés avec 2 doses. Cet accueil permettra à nos élèves de
reprendre des habitudes de vie de classe, de retrouver tous leurs camarades et d’assister aux cours dans de meilleures conditions.

Nous participerons activement comme chaque année aux actions éducatives mises en place par l’AEFE (semaine des lycées français du monde, ambassadeurs en herbe, mois des langues…) et par notre Ambassade (festivités de la francophonie)

Le conseil d’établissement, le conseil d’école et les nouvelles instances mises en place après les dernières élections seront bien évidement les lieux privilégiés de réflexion et de décision de nos
actions.

Je vous remercie à nouveau pour votre confiance et vous assure de l’entier dévouement de nos équipes.

Ronald MULLER, Proviseur

En bref

Du bon usage du mail
Lire et répondre aux centaines de mails des familles reçus chaque jour représente un temps de travail considérable et donc un coût important.
Afin d’optimiser l’usage de la messagerie électronique.
Quatre bons reflexes avant de nous écrire.
– Vérifiez que vous n’avez pas déjà l’information (mails et/ou site internet).
– Adressez-vous au bon interlocuteur (voir la rubrique nous contacter – site Internet).
– Ne mettez en copie que les personnes indispensables.
– Renseignez correctement et très précisément la rubrique « objet » du mail.

Semaine des Lycées Français du Monde
Des dates à retenir : celles de la quatrième édition de la Semaine des lycées français du monde, du 29 novembre au 4 décembre 2021 !
Son thème : « Arts, sciences et développement durable : l’enseignement français pour se préparer au monde de demain » #semaineLFM
En savoir plus

Elections des représentants des parents d’élève – Conseils d’école et d’établissement
Les deux élections se sont déroulées lundi 11 et mardi 12 octobre et nous remercions toutes les familles qui se sont mobilisées. Félicitations aux parents qui ont été élus. En savoir plus

La vie de l’école sur les réseaux sociaux
Instagram : @efiriyad
Facebook : @efiriyadofficiel
Twitter : @efiriyad

Le mot du proviseur

Chers parents, chers élèves, chers collègues,

Nous vivons depuis février 2020 une situation très particulière du fait de la pandémie mondiale de la COVID 19. Cette situation sanitaire d’exception a conduit à la fermeture de notre établissement pour nos élèves et a imposé de facto un enseignement en distancié de la maternelle au lycée tout au long de cette année scolaire.

L’établissement a relevé le défi de l’enseignement à distance grâce à l’investissement et à la réactivité de toutes les équipes enseignantes assistées des ASEM en maternelle. Des ajustements ont été mis en place au fur et à mesure du déroulement de l’année pour faire en sorte que notre enseignement s’adapte en permanence aux besoins des élèves avec la construction et l’utilisation de nouveaux outils pédagogiques.

La mise en place d’un Environnement Numérique de Travail, la modification d’emplois du temps en mode « confinement » avec une attention toute particulière pour le 1er degré et la systématisation de visio-conférences (zoom) accompagnées ou non des capsules vidéo ont permis d’assurer un enseignement le plus complet possible, de maintenir les relations entre élèves et professeurs et de conserver un fonctionnement de type classe.

La BCD en primaire et le CDI au secondaire ont fonctionné ; les élèves ont pu emprunter des livres en français toute l’année. Les documentalistes ont été porteuses de projets afin de promouvoir la langue française (« les histoires de Michèle » pour le primaire, « projet éloquence » pour le secondaire). Des projets il y en a eu d’autres :  « La semaine des lycées français du Monde » et « Ambassadeurs en Herbe » (projets AEFE) mais aussi « Dis-moi dix mots » ou « La quinzaine du conte » (festivités de la francophonie) pour ne citer que ceux-là.

Un suivi personnalisé a été mis en place pour les élèves à besoins particuliers. La vie scolaire au secondaire, des enseignants « plus de maitres que de classes » au primaire et le pôle santé ont soutenu les élèves en difficultés tout au long de l’année afin d’éviter les décrochages scolaires. Les CP ont pu aussi bénéficier d’un aménagement adapté aux apprentissages du niveau.

Tout n’a pas été parfait et nous saurons tirer tous ensemble les leçons de cette année si particulière mais les résultats aux examens nationaux montrent que nous avons rempli notre mission :
DNB : 73 candidats – 72 lauréats – 67 mentions dont 41 mentions très bien
BAC : 69 candidats – 67 lauréats – 54 mentions dont 23 mentions très bien avec 5 félicitations du jury.

A la rentrée, nous nous réinterrogerons notamment sur nos pratiques pédagogiques en intégrant les compétences acquises cette année par les enseignants et les élèves ; nous serons vigilant pour réinstaller les règles de vie qui vont s’imposer à nous dès la rentrée de septembre 2021 en cas de reprise en présentiel ou en hybride.

Nous ne savons pas aujourd’hui qu’elles seront les mesures adoptées par les autorités saoudiennes, ce sont celles-ci qui induiront une reprise en présentiel, en hybride ou en distancié à la rentrée. Nous avons travaillé sur les trois schémas et sommes prêts. Nous ne manquerons pas de vous informer dès que possible des situations d’enseignement à la rentrée.

Je vous souhaite pour l’instant à tous d’excellentes vacances.

Ronald Muller—Proviseur

En bref

Fournitures scolaires
Les listes sont en ligne sur le site de l’école : fournitures

Fermeture administrative
Pour nous contacter pendant la période de fermeture, merci de cliquer sur le lien correspondant à votre demande :
Demander une radiation
Demander un document
Postuler pour un emploi à l’EFIR
Pour toute autre demande merci de nous adresser un mail à partir de la réouverture administrative, le mercredi 25 aout 2021

Autocollants et badges d’accès
N’attendez pas la rentrée pour faire votre demande, envoyez-la dès maintenant par mail et nous
la traiterons lors de la rentrée administrative. Faire ma demande

La vie de l’école sur les réseaux sociaux
Instagram : @efiriyad
Facebook : @efiriyadofficiel
Twitter : @efiriyad

Parcourir le monde (De Riyad à Tokyo)
Un projet sans doute beaucoup trop ambitieux en ces temps de d’enseignement à distance.
On est très loin de Tokyo mais un grand merci à tous ceux qui ont joué le jeu. En savoir plus

Le mot du proviseur

Chers parents,

je souhaitais à la veille de ces congés vous présenter le fonctionnement d’un établissement AEFE homologué et conventionné pour dissiper certaines représentations erronées et rappeler la fonction et le rôle des différents acteurs et instances de l’établissement.

Le réseau

Le réseau d’enseignement français à l’étranger rassemble, à la rentrée 2020, 535 établissements scolaires, implantés dans 139 pays, qui scolarisent près de 370 000 élèves dont 40 % sont français et 60 % d’autres nationalités. Tous ces établissements sont homologués par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. L’EFIR est l’un des 155 établissements qui ont passé une convention avec l’AEFE et est ainsi un établissement dit conventionné.

L’homologation

Les établissements d’enseignement français à l’étranger font l’objet d’une procédure d’homologation par le ministère chargé de l’Éducation nationale attestant de leur conformité aux programmes, aux objectifs pédagogiques et aux règles d’organisation applicables en France aux établissements de l’enseignement public. Un élève issu d’un établissement homologué peut ainsi poursuivre sa scolarité sans examen préalable dans un autre établissement homologué (dans la limite des places disponibles toutefois) ou dans un établissement public en France. Enfin, l’homologation de ces établissements permet aux élèves français qui y sont scolarisés d’être éligibles (sous conditions de ressources) aux bourses scolaires.

Une homologation n’est pas acquise à titre définitif et les établissements concernés doivent se soumettre tous les cinq ans à une procédure de vérification du respect des critères cités.

Le conventionnement

Les établissements conventionnés, comme l’EFIR, sont gérés par des associations ou fondations de droit privé, français ou étranger, à but non lucratif et ont passé une convention administrative, financière et pédagogique avec l’AEFE. Cette convention porte notamment sur les conditions d’affectation et de rémunération d’agents titulaires de l’Éducation nationale et sur l’attribution de subventions. Ces établissements entretiennent avec l’AEFE un dialogue de gestion constant. L’Agence affecte des personnels aux établissements conventionnés et apporte différents services dont de l’ingénierie éducative.

Les personnels

On trouve dans un établissement conventionnés 3 types de personnels :

  • des personnels dits expatriés qui sont des fonctionnaires titulaires de l’éducation nationale recrutés au niveau national par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) en dehors de leur pays d’affectation et détachés auprès de l’AEFE. Leur mission est limitée dans le temps.
  • des personnels dits résidents qui sont également des titulaires de l’éducation nationale recrutés après avis d’une commission locale. Ils sont détachés auprès de l’AEFE. Outre leur traitement, ils perçoivent une indemnité spécifique de vie locale, fixée par arrêté et variable selon les pays. Leur contrat avec l’AEFE et leur détachement de l’Éducation nationale sont renouvelables.
  • des personnels locaux qui sont des personnels, français ou étrangers, employés et rémunérés par les établissements avec lesquels ils ont signé un contrat conforme au droit local ; leur employeur est le conseil de gestion.

Le fonctionnement des établissements

L’aspect financier

Les ressources des établissements scolaires français à l’étranger proviennent des droits de scolarité acquittés par les familles. L’AEFE apporte une aide sous forme de prise en charge des salaires des expatriés et des résidents, et de subventions pédagogiques, d’équipement ou d’investissement dans les établissements relevant de son réseau.

Fonctionnement administratif

Les établissements conventionnés sont administrés par un conseil ou un comité de gestion, de droit privé local. Les établissements conventionnés soumettent à l’accord de l’AEFE les mesures concernant les structures de l’établissement, leur projet de budget et leurs comptes financiers.

Fonctionnement pédagogique

L’AEFE nomme le chef d’établissement qu’elle rémunère. Le chef d’établissement assume l’entière responsabilité de l’organisation et du fonctionnement pédagogiques, ainsi que de la vie scolaire de l’établissement. En lien avec les corps d’inspection, il est le garant de la conformité des enseignements d’avec les règles de l’homologation.

Le chef d’établissement assure par délégation de l’organisme gestionnaire le bon fonctionnement de l’établissement sur le plan matériel, humain, immobilier et financier. Il est associé de façon étroite et permanente à la gestion de l’établissement et fournit toutes les informations nécessaires à l’organisme gestionnaire

Le chef d’établissement a autorité sur tous les personnels de l’établissement, dont il assure l’évaluation administrative.

Il est le garant du respect de la convention et de l’application des décisions prises par les différentes instances.

Fonctionnement des instances

De nombreuses instances existent dans un établissement AEFE conventionné. Ces instances se préoccupent d’hygiène, de sécurité, de pédagogie et sont détaillées dans une circulaire à chaque rentrée scolaire préalablement à l’élection du conseil d’école et du conseil d’établissement.

Cette dernière instance est compétente pour tout ce qui concerne les questions pédagogiques et éducatives de l’établissement, notamment les horaires et le calendrier scolaire, elle est présidée par le chef d’établissement qui veille à faire appliquer ses décisions, y siègent des représentants de l’administration dont un représentant du poste diplomatique et des représentants élus des élèves, des parents et des personnels,

Le conseil d’école quant à lui est obligatoirement consulté pour avis sur toutes les questions ayant trait au fonctionnement et à la vie de l’école (primaire), il est présidé par le directeur d’école.

Ronald Muller

En finir avec les idées reçues

Sur les frais de scolarité
Il n’y a pas eu d’augmentation des frais de scolarité depuis 2018 et l’EFIR a accordé une réduction aux familles en 2020/2021 pour compenser « l’effet Covid ».

Sur la TVA
 La TVA est une taxe imposée par l’état saoudien qui en fixe le taux.
Cette taxe a été mise en place par le gouvernement saoudien au 1er janvier 2018. Nous avons eu confirmation courant février 2021 que notre établissement y était assujetti. (Cf courrier du poste diplomatique qui vous a été adressé par mail le 11 février 2021).
L’EFIR a alors entrepris des démarches pour obtenir son numéro d’enregistrement auprès de la Gazt afin d’être en conformité avec les règles saoudiennes.
Cet enregistrement a été effectif au 31 mars 2021 mais il nous autorise à collecter la TVA avec effet rétroactif au 1er janvier 2018. Afin de ne pas impacter le budget des familles, le conseil de gestion a décidé de n’appliquer la TVA sur les frais de scolarité qu’à compter du dernier trimestre de l’année 2020/2021

En bref

Quinzaine du conte
Cette année encore et malgré le contexte qui impose des modalités adaptées, la quinzaine du conte a eu lieu pour la plus grande joie des élèves du primaire. En savoir plus

Ambassadeurs en herbe
Un grand bravo à nos six élèves qui ont participé à la finale Zone Moyen-Orient.
Deux d’entre eux ont été sélectionnés pour participer à la finale monde et notre benjamine, a été élue  coup de cœur du jury . En savoir plus

La vie de l’école sur les réseaux sociaux
Instagram : @efiriyad
Facebook : @efiriyadofficiel
Twitter : @efiriyad

Parcourir le monde (De Riyad à Tokyo)
Nous sommes au milieu du désert libyen. Chaque membre de la communauté éducative doit faire 15 km… Irons-nous au bout ?
En savoir plus

Le mot du proviseur

Chers parents,

La période actuelle est marquée, au quotidien, par la nécessité de s’adapter à un contexte qui évolue sans cesse. Psychologiquement et nerveusement, la période que nous vivons actuellement pèse beaucoup sur nous tous. Notre enseignement qui depuis plus de 150 ans n’a fonctionné qu’en
présentiel a réussi ce tour de force de répondre à une conjoncture d’urgence inédite. Mais, il est clair que cette situation qui dure fragilise et fatigue les acteurs principaux de notre communauté scolaire.

Il faut tout à la fois, maintenir le lien avec les élèves et les parents, sécuriser et informer les personnels, leur donner les moyens d’assurer la continuité pédagogique, tout ceci avec très peu de visibilité. Face à ces nombreux défis, il ne nous est pas toujours possible d’anticiper les actions à mettre en place. Nous menons, à l’EFIR, une politique très volontariste en matière de communication. Outre les mails et l’ENT, une grande partie de nos activités de communication qui concernent les familles, les enseignants et l’administration passe par notre site et/ou les réseaux sociaux : restez connectés.

Pour les élèves et les familles les difficultés ont pu être multiples mais s’amenuisent au fil du temps grâce à l’engagement des équipes et aux échanges avec les parents et les élèves. Faire le choix de l’EFIR et plus largement de l’Ecole Française, c’est faire le choix d’une qualité d’enseignement reconnue pour ses contenus mais aussi pour ses valeurs humaines et républicaines : laïcité, citoyenneté, culture de l’engagement et lutte contre toutes les formes de discrimination.

La situation présente ne saurait être un frein au bon déroulement des procédures et pratiques habituelles qui ont donc poursuivi leur chemin : conseils de classe, rencontres parents/professeurs,
réflexions, concertations et décisions prises dans les instances de l’établissement du conseil de cycle au conseil d’établissement. Au cœur de ces procédures et pratiques, nous avons été particulièrement attentifs, en raison de notre enseignement à distance, à la préparation à l’orientation de nos élèves de la 6ème à la terminale (Parcoursup) et à leur évaluation.

Nous avions courant décembre puis début janvier adressé un courrier à tous les parents du second degré (collège et lycée) pour obtenir une autorisation afin de permettre à tous nos élèves de venir réaliser des devoirs sur table dans l’établissement. Notre volonté était de permettre une évaluation fiable en un temps donné dans des conditions identiques à celles pratiquées en présentiel. Les autorités saoudiennes ont donné un avis négatif à notre demande en raison de la situation épidémique actuelle mais nous offrent la possibilité de déposer une nouvelle demande pour la rentrée des
vacances d’hiver. Nos élèves sont donc, pour l’instant, évalués à distance selon plusieurs modalités : oraux, QCM, devoirs maisons, devoirs sur table, tout ceci pour leur permettre la meilleure réussite possible dans le respect des consignes données par le MEN. Les devoirs sur table proposés font partie du contrôle continu mis en place par les professeurs dans toutes les classes et à tous les
niveaux. Nous sommes particulièrement attentifs à ces contrôles indispensables en cycle terminal et en 3ème, classes d’examens.

De la 6è à la Terminale, un parcours à l’orientation dit « Parcours Avenir » permet à chacun de construire progressivement son orientation et de découvrir le monde économique et professionnel. Pour accompagner les élèves dans leur construction, l’EFIR mènent des actions spécifiques tout au long de l’année. Ces actions s’appuient sur l’information donnée par les professeurs principaux, la PRIO (personne ressources-information/orientation), le proviseur-adjoint et nos professeurs documentalistes. Le tout est relayé sur notre site et les réseaux sociaux par notre chargée de communication.

Ce parcours s’achève en terminale où chaque lycéen a pu en lien avec son professeur principal découvrir Parcoursup et s’y inscrire. Cette inscription est plus que recommandée même si une poursuite d’études à l’étranger est envisagée car en cas de refus ou de difficultés on se retrouve sans situation alternative. La date limite d’inscription et de formulation des vœux est fixée au 11 mars. Le calendrier est sur le site de l’EFIR (onglet secondaire, volet orientation), n’hésitez pas à vous y rendre pour avoir le détail des opérations sur Parcoursup. Beaucoup d’établissements de l’enseignement supérieur proposent des journées portes ouvertes, des échanges avec des étudiants, des séminaires de présentation tout ça en virtuel et donc facilement accessible à vos enfants, nous en relayons la plupart dans notre story Instagram.

Je vous remercie à nouveau pour votre confiance et vous assure de l’entier dévouement de nos équipes.

Ronald MULLER, Proviseur

En bref

Ambassadeur en herbe – AEFE
Cette année encore et malgré le contexte qui impose des modalités adaptées, six de nos élèves participeront au projet qui met la citoyenneté, l’égalité et la solidarité au cœur des joutes oratoires.
En savoir plus

Mois de la francophonie
Concours «Dis-moi dix mots» (primaire et secondaire),
dictée collaborative (CM1/CM2),
Semaine du conte (maternelle avec la participation de l’élémentaire)…
dès la rentrée des vacances d’hiver, cette année encore nous célèbrerons la langue française comme il se doit .

Web Radio
Interview de son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de France, Ludovic Pouille par les représentants des lycéens
Ecouter l’émission

La vie de l’école sur les réseaux sociaux
Instagram : @efiriyad
Facebook : @efiriyadofficiel
Twitter : @efiriyad

Parcourir le monde
Un challenge pour toute la communauté EFIR . Alors cap ou pas cap ?
Nous sommes presque à Paris. Allons-nous être capable de nous motiver pour atteindre Tokyo ?
Bravo aux CM1B et C qui jouent bien le jeu.     En savoir plus


Le mot du proviseur

Chers parents,

L’année 2020 s’achève et les vacances de fin d’année arrivent à point nommées pour laisser se reposer élèves, personnel et parents qui en ont tous bien besoin. Pour faire face à une éventuelle poursuite de l’enseignement en distancié, nous avons élaboré une charte spécifique pour accompagner élèves, professeurs et parents (charte 1er degré, charte 2nd degré).

Des modifications d’emploi du temps et des ajustements dans les pratiques seront mis en œuvre afin de permettre à tous nos élèves  de réussir.

Les réunions parents/enseignants sont des points d’étape importants. Elles se sont déroulées cette fin d’année via zoom en primaire et seront organisées en présentiel pour le secondaire avant la fin janvier.

Il me reste à vous souhaiter les meilleures fêtes de fin d’année possible avec vos proches.
Reposez-vous et prenez soin de vous et des vôtres. Rendez-vous en 2021

Ronald Muller – Proviseur

Semaine des Lycées Français du Monde « Citoyennes, citoyens, égaux et solidaire : l’éducation à la française pour  relever les défis de demain »

Pour cette quatrième édition et malgré le contexte d’enseignement à distance pas moins de quatorze projets ont été initiés à l’EFIR dans le cadre de cette semaine qui met en valeur l’enseignement français dans le réseau AEFE

Vivre ensemble ou l’acceptation des différences – Projet PS (Mme Ider) Ateliers de langage et d’arts plastiques autour des albums «Elmer » et « Quatre petits coins de rien du tout ». Voir les productions

Partage et tolérance pour un monde plus solidaire – Projet PS (Mme Henni) Ateliers de langage et d’arts plastiques et de motricité fine autour des albums «Quatre petits coins de rien du tout » et « La moufle » ainsi que du court métrage « Le mauvais rocher ». Réalisation d’une fresque “cœurs solidaires”. Voir la fresque

Vivre ensemble , Solidarité et droit à la différence– Projet PS (Mme Daouk) Ateliers de langage et d’arts plastiques autour des albums «P’tit loup est poli » et « T’choupi est très poli » et “Tous différents”. Réalisation d’un panneau : “Tous frères, tous solidaires”. Voir le panneau

Origines différentes mais tous égaux – Projet MS/CM2 (Mme Boussaïd et de Mme Cadet) Réalisation d’une vidéo avec une chanson («liberté, égalité et fraternité ») chantée par les élèves des deux classes ainsi que d’un panneau regroupant des travaux d’élèves autour des valeurs de la république. Voir la vidéo

Garçons filles, tous pareils? – Projet GS (Mme Thomé) Ateliers de langage et d’arts plastiques et de motricité fine autour des albums « La princesse et le dragon » et « tu peux ». Réalisation d’un livre « Nous pouvons » compilant les travaux des élèves autour du thème (dessins et mises en scène photographiées). Voir le diaporama “jeux de fille, jeux de garçon”.

Garçons filles, le même métier? – Projet CP (Mme Picard) Visionnage de deux courts dessins animés (Vinz et Lou) puis débat autour du genre des métiers. Arts plastiques : dessine un métier qui te fait rêver. Voir le diaporama

Les mots de la solidarité – Projet CE2 (Mme Roger) Réaliser un dessin à la manière des “jeweled trees” d’Anne Westcoat avec les mots qui évoquent la solidarité. Voir les productions

Des métiers pour les garçons et les filles – Projet CM1 (Mme Grebot) Présentations orales, écrites, dessinées et théâtralisées de métiers traditionnellement genrés afin de combattre les stéréotypes et de lever les interdits inconscients. ex : Architecte un métier d’homme ? : voir la vidéo

Lectures humanistes – Projet BCD de la PS au CM2 (Mme Grateau) Lectures offertes de 12 albums jeunesse qui illustrent les valeurs d’égalité et de solidarité enregistrées par Mme Grateau montées avec les illustrations et mises en ligne sur le site de l’EFIR . Ecouter les histoires

La solidarité en classe virtuelle – Projet infirmerie – 5ème et 4ème (Mme Gourmelon) Faire un point de situation avec les délégués de classe. Réfléchir à la façon dont on peut être solidaire en distanciel et définir un plan d’action à mettre en œuvre dans chaque classe.

Rêver la solidarité de demain – Projet philo – lycée (M. Bloc) Réalisation de textes, de documents audios, de vidéos ou de réalisations artistiques autour du thème. Voir le calligramme de Conrad Richard

Solidarité – Projet Arts plastiques – Seconde option arts plastiques (Mme Ayed) Chercher dans des œuvres d’art des personnages qui viendraient réconforter le «Vieil homme triste» de Vincent Van Gogh, faire un montage afin de réaliser une composition artistique. Voir le montage

“Citizens of Tomorrow: the challenges” – Seconde (Mme El Hajal) Réalisation d’une vidéo sur la problématique de la lutte pour la survie des peuples autochtones. Voir la vidéo

“Espoir” – Projet du CVL Lancé l’an dernier, ce projet de collecte de vêtements, chaussures et jouets au profit d’associations qui s’occupent des plus démunis, a été réactivé avec une organisation revue pour prendre en compte la situation sanitaire et sécuritaire.  Voir la vidéo

Plus d’information sur la #semainelfm dans le réseau

« Parcourir le monde »

Un challenge pour toute la communauté EFIR . Alors cap ou pas cap ?  Renseignements et inscription

Le mot du proviseur

Chers parents,

Nous voilà maintenant à quelques semaines des vacances de Noël qui seront exceptionnellement cette année prolongées d’une semaine supplémentaire en janvier. Ces congés d’une durée de trois semaines devront permettre à tous, élèves, parents et professeurs de reprendre leur souffle après un premier trimestre quelque peu éreintant .

La situation que nous connaissons est inédite et demande à tous les membres de notre communauté une capacité d’adaptation importante. Nos équipes font de très nombreux efforts, pour toujours mieux prendre en charge nos élèves en s’appuyant sur leurs remarques ainsi que sur celles des parents, des enseignants et du pôle santé.

Le rôle de professeur n’est pas uniquement de transmettre mais aussi et surtout d’accompagner l’apprentissage. Dans le contexte actuel, tisser du lien social et pédagogique avec nos élèves reste l’une de nos priorités pour éviter que la distance ne soit, pour un certain nombre d’entre eux, transformée en difficulté, en fatigue voire en souffrance. Loin d’une posture frontale et transmissive, il est nécessaire d’encadrer les élèves sur le plan non seulement cognitif mais aussi socio affectif et motivationnel. Ils peuvent connaître des moments de démotivation, il n’y a là rien de surprenant. Notre vie scolaire et notre pôle santé, infirmières et psychologue, sont également aux cotés des familles pour les écouter, les guider et les soutenir.

Nos enseignants disposent dans cette situation d’enseignement à distance d’un outil de visioconférence (Zoom), d’un Espace Numérique de Travail et/ou d’espaces collaboratifs (Padlet, blogs ou autres). L’utilisation de Zoom (fréquence, durée) varie en fonction des classes, de l’âge des élèves et de leur capacité à travailler seul, laquelle n’est pas un prérequis aux apprentissages mais est, dans une situation à distance, un levier facilitateur. Un des objectifs de l’école est de développer l’autonomie des élèves en les amenant à savoir se mettre au travail seuls, avec méthodologie.

Pour certains, la baguette magique passe par l’outil ; les outils, c’est bien, mais c’est loin d’être l’essentiel : ils ne peuvent pas être découplés du contexte d’utilisation et de l’accompagnement mis en place dans leur déploiement par l’enseignant. Il est donc toujours difficile de comparer des cours entre eux. La qualité d’un enseignement ne saurait donc se résumer à la seule utilisation répétitive de l’outil Zoom, l’objectif est donc bien pour chaque enseignant de trouver un juste équilibre entre utilisation de la Visio et travail personnel donné à l’élève.

Les résultats des évaluations AEFE de début d’année seront analysés par les équipes pédagogiques et la direction de l’établissement. Ils donneront lieu à communication et seront suivi d’un questionnaire propre à l’EFIR.  Vous serez destinataire avant les prochains congés du dispositif pédagogique qui sera mis en place en janvier au secondaire pour répondre aux constats des équipes enseignantes et aux remarques des élèves et des représentants des parents d’élèves.

En raison de situation sanitaire, l’EFIR ne peut plus accueillir actuellement d’élève, en présentiel, dans ses locaux. Les autorités saoudiennes pourraient nous permettre à l’avenir l’accueil d’élèves en difficulté ou à besoins particuliers (CP à terminale) pour qui l’enseignement à distance n’est absolument pas adapté. Un nouveau projet d’accueil est en cours de construction, comprenant les nouvelles directives du Ministère. Il sera déposé très prochainement auprès des autorités saoudiennes.

Dans le premier degré, suite aux évaluations diagnostiques des dispositifs d’aide et de soutien ont été mis en place et incluent les APC (activités pédagogiques complémentaires). Les élèves qui ont des difficultés à appréhender une notion sont pris en charge par l’enseignant de la classe, l’enseignante chargée du dispositif « plus de maîtres que de classes » ou par le directeur sur des projets de suivi particulier. Les évaluations à partir du CP  seront disponibles sur LivrEval à partir du 13 décembre.

Dans le second degré, le soutien scolaire individualisé à destination des élèves en difficulté est pris en charge par les assistants d’éducation et dispensé par Zoom. Nous avons mis en place un système de surveillance de devoir à distance pour permettre des évaluations en cycle terminal tout en respectant les durées des épreuves aux examens, ceci afin de préparer au mieux nos élèves. Un nouveau projet d’accueil pour permettre la réalisation d’évaluations concernant les élèves du collège et le lycée est en cours de construction avec les nouvelles directives du Ministère. Il sera déposé très prochainement auprès des autorités saoudiennes.

Les conseils de classe débuteront le 6 décembre en distanciel. N’hésitez pas à contacter les parents délégués de la classe de votre enfant.

Les inscriptions aux examens du baccalauréat et du DNB commenceront prochainement.

Nos infirmières interviennent dans le secondaire depuis le début d’année, en classe ou à titre individuel, et vont le faire très prochainement dans les classes de primaire.

Notre psychologue est en contact avec les familles et les enfants éprouvant des besoins éducatifs ou psychologiques particuliers. Vous pouvez consulter le pôle santé de notre site internet : il est riche en  conseils.

Cette semaine nous avons organisé deux réunions à l’attention des parents du cycle terminal pour présenter le système scolaire post-baccalauréat français, Parcoursup et son calendrier. L’orientation est un enjeu majeur pour nos élèves et fera l’objet d’un travail sur l’année au collège et au lycée.

Les documentalistes (CDI) et bibliothécaires (BCD) proposent aux élèves de continuer à lire et ont mis en place un système de prêt par réservation. L’animatrice de la BCD propose aussi des lectures offertes aux élèves de la petite section au CE1. Ces dispositifs permettent à vos enfants de perfectionner leur maîtrise de la langue et apportent un peu de « rêverie » en ces moments difficiles.

Afin de maintenir ces actions, et compte tenu des contraintes sanitaires et sécuritaires en vigueur, les protocoles d’accès à l’établissement ont été renforcés au sein de l’EFIR, nous vous remercions pour votre patience et votre compréhension.

La Semaine des Lycées français du monde se déroulera du 30 novembre au 5 décembre. Des projets ont été construits par les équipes pédagogiques autour du thème « Egaux et Solidaires » et seront visibles sur notre site et nos réseaux sociaux (Instagram, Facebook et Twitter).

Face à cette situation inconfortable et inédite qui perdure, nous devons, plus que jamais, parents et équipes éducatives, avancer de concert dans l’intérêt de nos élèves, vos enfants.

Soyez assurés de tous nos efforts en ce sens.

Ronald Muller
Proviseur

Le mot du proviseur

Chers parents,

Nous avons appris que les autorités saoudiennes prolongeaient l’enseignement en distancié jusqu’à début janvier. Cette situation exceptionnelle, indépendante de de notre volonté, va demander à l’ensemble de notre communauté scolaire des efforts supplémentaires pour que la réussite de tous nos élèves soit assurée.

Le questionnaire envoyé aux parents, enseignants et élèves courant septembre devrait nous apporter des éléments supplémentaires indispensables dans la consolidation du
dispositif pédagogique, permettant à l’école de répondre au mieux aux attentes justifiées des parents.

En ce sens, les évaluations diagnostiques en élémentaire, en 6ème et en seconde vont nous permettre d’assurer un suivi plus individualisé des élèves et proposer ainsi des remédiations qui répondent aux difficultés rencontrées.

Les nombreuses périodes d’échanges instaurées par l’EFIR telles que les rencontres parents-professeurs, les assemblées générales, et les rencontres avec l’équipe de direction  ont également apporté des éléments clés qui sont ou seront pris en compte par nos équipes pédagogiques, dans le secteur primaire comme secondaire.

Je n’oublie pas nos infirmières et notre psychologue qui vont poursuivre, comme elles le font déjà,  l’accompagnement renforcé des élèves et des familles.

En primaire de nombreux enfants ont leurs deux parents qui travaillent et sont donc seuls face à leurs tâches scolaires. Ils sont maintenant plus autonomes avec zoom, seul outil de visio-conférence utilisé pour l’instant. Les retours des familles, l’expérience acquise par les élèves et les enseignants laissent à penser que cet outil restera en place en primaire
contrairement à ce qui avait été envisagé initialement.

Enfin, nous avons entrepris de nouvelles démarches auprès des autorités locales pour accueillir au moins une fois par semaine les classes du CP au CM2 dans le cadre du contrôle continu et ponctuel car tout n’est pas possible, vous le savez, en distancié.

Une demande est déjà en cours pour accueillir les enfants de maternelles et les enfants qui présentent des difficultés scolaires.

En secondaire, les livres scolaires vont être distribués dans les classes du collège à tous les élèves pour faciliter leur travail scolaire et éviter une surexposition à l’écran.

Enfin, nous allons dans le cadre des évaluations de classe, continuer à accueillir les élèves du cycle terminal. Nous avons également entrepris des démarches auprès des autorités
locales pour accueillir au moins une fois par semaine les élèves du secondaire dans le cadre du contrôle continu et ponctuel car tout n’est pas possible en distancié. Une demande est déjà en cours pour accueillir les élèves qui présentent des difficultés scolaires.

Chers parents, je puis vous assurer que tout le personnel de l’EFIR n’a qu’un objectif : assurer la réussite et le bien-être de vos enfants. Les  équipes pédagogiques, administratives et de directions restent entièrement mobilisées et continueront d’être à votre écoute comme elles l’ont fait depuis le début de l’année.

Soyez certains que notre mission sera pleinement assurée même en ces moments très particuliers.

Je vous remercie à nouveau pour votre confiance et vous assure de l’entier dévouement de nos équipes.

Ronald MULLER, Proviseur

Solidarité Liban

la campagne solidaire lancée en septembre  « Urgence Beyrouth, des cartables pour les élèves des écoles publiques » continue. #DroitalEducation
#SolidaritéBeyrouth.
En savoir plusFaire un don

Semaine des lycées français du monde

Des dates à retenir : celles de la quatrième édition de la Semaine des lycées français du monde, du 30 novembre au 5 décembre 2020 !
Sa thématique : « Citoyens et citoyennes, égaux et solidaires : l’éducation française pour relever les défis de demain ». #semaineLFM.
En savoir plus

Elections des représentants de parents conseils d’école et d’établissement

Les élections se sont déroulées lundi 12 octobre et nous remercions les familles pour leur très forte mobilisation.
Félicitations aux parents qui ont été élus. En savoir plus

La vie de l’école sur les réseaux sociaux

Instagram : @efiriyad – Facebook :  @efiriyadofficiel – Twitter : @efiriyad